Jeudi 19 Septembre, 2019

ONA: Le DG Chesnel Pierre rejette les rumeurs de corruption

La ministre des Affaires sociales et du travail, Stéphanie Auguste, accompagnée des directeurs généraux de l’ONA, de la Caisse d’Assistance sociale et du Conseil d’administration des organes de sécurité sociale, a répondu, ce mercredi 04 juillet, à une invitation de la Commission Affaires sociales du Sénat.

Les discussions ont porté sur le fonctionnement du MAST et autour de plusieurs transactions hors-normes impliquant le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, CARIPEX, la Compagnie haïtienne de moteur et le notaire Henry Céant. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le vice-président de la dite commission, Jean Renel Sénatus.

Ce dernier demande aux membres de la Commission de diligenter une enquête sur la manière dont les prêts sont effectués au niveau de cette boîte de l’État. 

Le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, s’est défendu face aux accusations de corruption qui règne au niveau de l’Office nationale d’Assurance-vieillesse et le dossier des transactions douteuses avec CARPEX et la compagnie haïtienne de moteur.

Il s’agit, selon lui, d’un protocole d’accord signé entre l’ONA et ces entreprises privées concernant des dettes sur la cotisation de leurs ouvriers dont une partie a été payée sous forme de véhicules pour le fonctionnement de l’institution.

De son côté, la ministre  des affaires sociales donne la garantie que tout est sur le point de se régulariser au niveau du ministère notamment concernant les nouveaux contrats des employés dont 15 incomplets ont été retournés par l’Office de management et des ressources humaines.

La titulaire du MAST informe que ces 15 contrats incomplets sont actuellement en traitement au niveau de la direction des ressources humaines pour être complétés par les employés concernés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :