Jeudi 21 Juin, 2018

OFFICIEL: Tout doit être payé en « Gourde » en Haiti désormais

La nouvelle est tombée ce jeudi 1er mars 2018. Réuni en Conseil des ministres le dernier jour du mois de février, soit le 28, le gouvernement haïtien a décidé que toutes les transactions effectuées sur le territoire haïtien se feront désormais, obligatoirement, dans la monnaie nationale qui est la Gourde.

En effet, dans l’article 4 de l’arrêté paru dans le journal officiel de la République d'Haïti, Le Moniteur, il est écrit noir sur blanc : « Il est interdit de réclamer à quiconque le paiement en devise étrangère ou son équivalent en gourde pour des transactions dont le règlement s’effectue sur le territoire ».

« Les prix des biens et services sont obligatoirement affichés et payés en gourde », peut-on lire dans le document signé par le Président Jovenel Moise, son Premier Ministre Jack Guy Lafontant, le Ministre de l'Economie et des Finances (MEF), Jude Alix Patrick Salomon, le Ministre de l'intérieur, Max Rudolph Saint-Albin et le Ministre des Affaires étrangères et des cultes, Antonio Rodrigue.

Et ce n'est pas tout. L'Etat haitien autorise tous les citoyens à dénoncer et porter plainte contre quiconque leur demande de payer à partir d’une monnaie autre que la gourde, dit l’arrêté. 

La seule monnaie qui a cours en Haiti est la gourde, disent les signataires, soulignant que les contrevenants à ces dispositions seront poursuivis, « conformément aux lois de la République ».

Cet article sera mis à jour…