Mardi 22 Octobre, 2019

Officiel. Il n'y aura pas de carnaval national en Haiti cette année

Le carnaval national est officiellement annulé, selon ce qu’a annoncé le comité organisateur de cette fête populaire, en conférence de presse ce mercredi matin au local de la mairie de Delmas.

Cinq jours avant la tenue de l’évènement, la décision est prise au plus haut niveau de l’État confronté, depuis 7 février, à une vague de manifestations violentes contre la misère et où des milliers d’Haïtiens, soutenus par l’opposition rejetant tout processus de dialogue, exigent la démission du chef de l’État.

« Il n’y aura pas de carnaval national organisé par l’Etat. Mais, techniquement, le gouvernement va supporter les mairies pour l'organisation du carnaval dans leurs municipalités », a souligné le comité organisateur en conférence de presse.

En plus d’être une fête culturelle et artistique, le carnaval haïtien se veut aussi une attraction touristique majeure et attire de nombreux visiteurs étrangers. Cependant, le secteur touristique est l’un des secteurs les plus touchés par la crise politique, en raison notamment du niveau d’alerte américain passé à 4. Alerte non encore levé, plus de dix jours après l’opération « Pays lock ». Ce qui a, de plus, poussé de nombreuses agences en ligne de voyage à retirer Haïti de leur liste de destination et de la carte touristique mondiale.

Rappelons aussi que la Air Canada, Air Transat et Jet Blue ont suspendu leur vol vers Haïti, en attendant que le pays retourne à son calme et qu’un minimum de sécurité soit garanti dans le pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :