Mercredi 19 Décembre, 2018

[OFFICIEL] Les Etats-Unis ont un nouvel ambassadeur en Haiti

Les Etats-Unis ont un nouvel ambassadeur en Haiti. Photos: Ambassade des Etats-Unis en Haiti

Les Etats-Unis ont un nouvel ambassadeur en Haiti. Photos: Ambassade des Etats-Unis en Haiti

Avec le cérémonial qui s’impose, Michele J. Sison a remis aujourd’hui 21 février ses lettres de créance au président de la République, Jovenel Moise. Désormais, elle est ambassadeur des Etats-Unis dans le pays.

Il s’agit de l’aboutissement d’un long processus qui a démarré en juillet 2017 lorsque la Maison Blanche a dévoilé le nom de la personnalité qui devrait occuper le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d'Amérique en Haïti.

Ce choix, ayant été ratifié par la commission des affaires étrangères du sénat américain en novembre de la même année, l’ultime étape a été franchie jeudi 2 novembre. « Le Sénat a confirmé la nomination de Michele J. Sison comme prochain ambassadeur des États-Unis en #Haïti », a tweeté l’ambassade américaine.  

 

Dès aujourd’hui, Michele J. Sison rentre en fonction après sa rencontre avec le président Jovenel Moise. « Je suis profondément honorée d’avoir été sollicitée pour représenter mon pays en tant que le nouvel Ambassadeur des États-Unis en Haïti » déclare-t-elle dans une note transférée à la rédaction de Loop Haiti.  Haïti occupe une place très spéciale dans mon cœur depuis le début des années 1980; j’ai entamé ma carrière diplomatique en 1982 comme jeune diplomate à Port-au-Prince et je me suis toujours souvenue de la chaleur du peuple Haïtien, de la grande beauté naturelle du pays, de la culture unique d’Haïti et de sa fière histoire ».

Et de continuer : « Haïti et les États-Unis partagent un engagement fort en faveur de la liberté, de la démocratie et de l’état de droit.  Haïti est d’un intérêt fondamental pour les États-Unis et l’Hémisphère Occidental tout entier.  Les États-Unis ont énormément de respect pour le peuple haïtien, et nous sommes fiers de notre partenariat avec Haïti. Haïti et les États-Unis partagent une longue histoire de relations étroites et nos avenirs sont étroitement liés par le biais de près d’un million d’Haïtiens-Américains qui contribuent à la prospérité des Etats-Unis et à la croissance économique d’Haïti ».

Michele J. Sison est un vieux routier de la diplomatie américaine, ayant déjà servi dans onze missions des États-Unis à l'étranger depuis 1982. Sur son site web, la Maison a retracé brièvement son parcours étoffé. Elle a été ambassadeur à trois reprises, au Sri Lanka et aux Maldives (2012 à 2014), au Liban (2008 à 2010) et aux Émirats arabes unis (2004 à 2008). Elle a servi dans 11 missions américaines à l’étranger dont Inde, Côte-d’Ivoire, Cameroun, Bénin et particulièrement en Haïti entre 1982 et 1984.

En 2014, Mme Sison a été nommée par l'administration d'Obama et confirmée par le Sénat comme représentante permanente adjointe de la mission américaine aux Nations unies.

Née à Washington le 27 mai 1959, Michele Jeanne Sison a fait des études en sciences politiques du Wellesley College et aussi été au London School of Economics (LSE). Elle a de deux filles qui sont à l’Université. La Maison Blanche souligne que la diplomate parle couramment le français, le créole haïtien et l'arabe.

 

Cet article a été mis à jour avec les déclarations de la nouvelle ambassadrice. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :