Mardi 11 Août, 2020

[OFFICIEL]: Haiti représentera la CARICOM au sommet du G7

La ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada Marie-Claude Bibeau et le Chancelier Antonio Rodrigue.

La ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada Marie-Claude Bibeau et le Chancelier Antonio Rodrigue.

Le Chancelier haïtien, Antonio Rodrigue, sera le représentant de la Caricom au sommet du G7 en juin prochain. La ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada, Marie-Claude Bibeau, vient de confirmer la nouvelle via son compte Twitter.

Jovenel Moïse a annoncé que le Canada avait invité Haïti au prochain sommet du G7 pour discuter des sujets relatifs à l’environnement. Le président avait fait l’annonce peu après son retour du 8ème sommet des Amériques qui se tenait à Lima, Pérou.

Cette invitation confirme la nouvelle puisque Haïti assure la présidence de la CARICOM depuis ctobre dernier. « Il est important d’y porter la voix des Caraïbes » a prolongé la ministre canadienne dans son annonce.

Jovenel Moïse avait affirmé qu’au cours de son passage au sommet des Amériques, il avait souligné que les pays du Nord avaient une responsabilité morale envers ceux du Sud. « J’ai fait remarquer qu’il est [injuste] que des pays de la Caraïbe comme Haïti subissent les conséquences du changement climatique alors que nous ne sommes pas de grands pollueurs », a martelé Jovenel Moïse aux journalistes.

Des propos qui, semble-t-il ont porté leur fruit puisque le premier ministre canadien en a profité pour inviter au sommet du G7. Le Canada accueillera le sommet dans la région de Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin prochain.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :