Dimanche 15 Décembre, 2019

OEA: Haïti a voté oui pour l’expulsion du représentant de N. Maduro

Haiti a voté "oui" en faveur de la nomination de Gustavo Tarre comme représentant de l'opposant vénézuélien, Juan Guaido , au sein de l'OEA.

Haiti a voté "oui" en faveur de la nomination de Gustavo Tarre comme représentant de l'opposant vénézuélien, Juan Guaido , au sein de l'OEA.

Haïti s’est adhéré, hier mardi 9 avril, à la résolution de l’Organisation des États Américains (OEA) adoptée  à Washington DC. Léon Charles, représentant intérimaire de Jovenel Moise, dit reconnaître illégitime l’autorité présidentielle de Nicolas Maduro et a, de ce fait, voté en faveur de la nomination de Gustavo Tarre comme représentant de l’opposant Juan Guaido au sein de l’organisation.

Parmi ces pays qui ont aussi voté pour la nomination de Tarre, figurent la République Dominicaine, Sainte-Lucie, Argentine, Bahamas, Brésil, Canada, Chili, Colombie, États-Unis, Équateur, Guatemala, Pérou, Paraguay, Panama et Jamaïque.

Cependant plusieurs pays ont voté contre l’expulsion du représentant de Nicolas Maduro. Il s’agissait d’Antigua-et-Barbuda, de Bolivie, de Dominique, de Grenade, du Mexique, de Saint-Vincent-et-les Grenadines,  du Suriname et de l’Uruguay.

Six pays ont fait abstention. C’est le cas de la Barbade, de Guyane, de Nicaragua, de Trinidad, de Salvador et de Saint-Kitts-et-Nevis.

Par ce vote, Haïti vient encore une fois de consolider son appui à l’opposant vénézuélien Juan Guaido dont l’immunité a été levée par l’assemblée nationale constituante. Ce qui permettra la poursuite d’une procédure pénale engagée à son encontre pour avoir violé une interdiction de sortie du territoire prise le 29 janvier. (Lire cet article).

Gustavo Tarre est donc nommé représentant permanent du Venezuela jusqu’à la tenue de nouvelles élections dans ce pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :