Samedi 29 Février, 2020

Odette Roy Fombrun honorée par le MENFP et le collège Catts Pressoir

Odette Roy Fombrun, éducatrice, historienne.
(créédit photo : @MEducationHaiti)

Odette Roy Fombrun, éducatrice, historienne. (créédit photo : @MEducationHaiti)

La cérémonie de clôture du symposium international organisée par le Collège Catts Pressoir à l’hôtel Montana s’est soldée hier lundi 28 mai 2018 sous le coup d’un événement majeur.

L’institutrice de carrière et la centenaire, Odette Roy Fombrun, s’est vue décerner la clef de la galerie des éducateurs haïtiens des mains du ministre de l’éducation nationale, Josué Agénor Cadet, avec l’appui du Collège Catts Pressoir (CCP).

 

Dans le cadre de ce symposium réalisé autour du thème « Éduquer au STEP » (Sciences Technologie Entreprenariat Productivité), qui se veut un vecteur de développement pour une éducation à l’entreprenariat, les organisateurs ont voulu récompenser l’importante contribution de l’éducatrice et historienne, Odette Roy Fombrun, sur le plan de la formation en Haïti.

Auteure de plusieurs ouvrages d’éducation civique et d’histoire d’Haïti, Mme Roy, malgré sa joie à la réception de cette distinction a laissé parler son réalisme quant aux problèmes du système éducatif. « Je dois dire que nous n’avons pas de techniciens. Je constate que nos écoles préparent plutôt ces derniers temps des gens pour Livres en folie ».

Joyau du système éducatif haïtien, outres ses excellents résultats au baccalauréat, le Collège Catts Pressoir est surtout connu pour les performances exemplaires de ses élèves dans les activités parascolaires tant sur le sol national qu’à l’extérieur du pays.

Un groupe d’élèves musiciens de ce réservoir de talents, ont également gratifié les participants à la clôture de l'événement d'une belle animation musicale.

 

Pour la réalisation de cet événement, Catts Pressoir a reçu l’accompagnement de la Société Financière Haïtienne de Développement (SOFIHDES), a tweeté le directeur de l’institution C. Guy Étienne.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :