Samedi 20 Juillet, 2019

Odette Roy Fombrun : 102 ans et encore debout...

Odette Roy Fombrun : 102 ans, encore sur les rails

Odette Roy Fombrun : 102 ans, encore sur les rails

102 ans et encore debout ! Debout pour la littérature, debout pour ses idéaux, et semble-t-il, debout pour aller jusqu’au bout de son centenaire, Odette Roy Fombrun célèbre ce jeudi 13 juin 2019 son 102e anniversaire. Deux ans déjà depuis qu’elle faisait son entrée dans le petit cercle des centenaires sans se plaindre, et le voyage continue.

Ancienne invitée d’honneur à Livres en folie 2017 aux côtés de Makenzy Orcel, Odette roy Fombrun se passe de présentation dans le milieu littéraire haïtien. Ses écrits sont versés dans les livres scolaires, la littérature jeunesse, les romans policiers, les livres d’histoire et d’essais. Madame ne fait pas qu’écrire ; comme on a pu le lire dans un article du Nouvelliste dédié à l’auteur, « Elle écrit, elle intervient à la radio, elle bouge et s’active sur tous les fronts ». Elle collabore depuis plus de 60 ans avec l’imprimerie, puis la Maison, puis les Editions Deshamps.

Haïtienne, née à Port-au-Prince le 13 juin 1917, Odette Roy Fombrun est diplômée de l’École Normale d’Institutrices (1935). Elle a suivi des cours au Nursery Training School de Boston (1945). Elle fonde la première école préscolaire haïtienne en 1946. Durant son séjour à Cuba (1953), elle suit des cours d’arrangements floraux, et ouvre à son retour au pays le premier shop de fleurs : Tabou, fleurs et parfums. Puis, elle retourne à ses amours : l’éducation. Elle publie des études sur l’Éducation, sur l’Histoire, de très nombreux livres scolaires, des contes et – après avoir suivi des cours offerts par l’Institut français d’Haïti en 1999 – des romans policiers.

Membre de la Société haïtienne d’Histoire et de Géographie, madame Fombrun publie des études dans la revue de cette structure et des travaux ayant trait à l’histoire dont : Le drapeau et les Armes de la République, L’Ayiti des Indiens, et un Résumé de Description… de Saint-Domingue de Moreau de Saint-Méry.

Son exil sous le règne de Duvalier ne l'a pas empêchée de retourner aux bercails. On doit aujourd’hui la maternité du terme « Kombitisme » à Mme Fombrun, qui est une invitation à tous mettre la main à la pâte. Ses prises de position lors des sujets brulants en Haïti vont aussi d’ailleurs dans ce même sens.

Parmi les œuvres de l’auteur, figurent Ma vie en trois temps. Port-au-Prince: Imprimerie Henri Deschamps, 1998, (Autobiographie, Le Drapeau de l’indépendance. Miami: O.R. Fombrun, 1986; Port-au-Prince, Deschamps, 1986, (Essai historique), Le Konbitisme dans L’Education. Port-au-Prince: O.R. Fombrun, 1986, (Essai politique), Dix contes de Bouqui et Malice. À paraître (avril 2009), (Contes), Grand émoi à l’école. 2008, (Romans policies), pour ne citer que celles-là.

Toute l’équipe de Loop Haïti souhaite un joyeux anniversaire à cette icône !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :