Mardi 20 Août, 2019

Nouvelle augmentation du prix du propane en Haïti

La station-propane d’Autogaz à Delmas 33. / Crédit photo : Loop Haiti- Vladjimir Legagneur.

La station-propane d’Autogaz à Delmas 33. / Crédit photo : Loop Haiti- Vladjimir Legagneur.

Mauvaise nouvelles pour les consommateurs et les promoteurs des énergies propres. Le prix du propane continue de grimper sur le marché haitien. Le Nouvelliste a fait remarquer ce vendredi matin que la bonbonne de 25 livres de gaz propane se vend à 800 gourdes dans les principaux centres de distribution, ce depuis la mi-novembre.

Elle accuse ainsi une augmentation assez significative de 25 gourdes, par comparaison aux 775 gourdes auxquelles elle se vendait depuis le début de l’été.

Pourtant, comme le rappelle le quotidien, le prix du propane s’était stabilisé dans les premiers mois de l’année 2017 à 725 gourdes.

Cette tendance à la hausse met en relief une situation paradoxale. Alors que depuis quelques années, plusieurs pays dans le monde s’engagent dans la lutte contre la pollution de l’environnement et le réchauffement climatique en encourageant la consommation des énergies propres dont le propane, le prix élevé de ce produit risque de décourager les consommateurs haïtiens.

En mai 2017 que l’administration Moïse/Lafontant avait décidé d'augmenter les prix des produits pétroliers. Mais le propane n’a pas été touché par cette mesure officielle.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :