Lundi 30 Mars, 2020

Nouveau single et nouveau nom de scène pour le rappeur 35 Zile

Le rappeur 35 Zile.

Le rappeur 35 Zile.

Moins d’un an après son 8e album baptisé Lakou Loray, 35 Zile annonce la sortie d'un nouveau son. « Third Eye Vizion » est l’intitulé de ce single du rappeur qui propose, dans la foulée, un nouveau nom de scène.

La nouvelle proposition musicale de Frantzy Nougaisse, plus connu sous son nom d’artiste 35 Zile est prévue pour le 30 janvier 2020. Dans une courte entrevue accordée à Loop Haiti, l’artiste – né en 1978 à Verrettes – nous présente « Third Eye » comme une forme d’union de la mouvance rap new-yorkais des années 90 dénommée East Coast (avec sa touche de production Boom Bap) et du rap vodou, un style musical qu’il pratique depuis des années.

35 Zile table son approche sur du « rap identitaire ». D’ailleurs, l’une des sources qui inspirent ce nouveau morceau est la culture vodou. « L’imaginaire collectif restera toujours la ligne directrice de mes chansons », précise le rappeur, rajoutant que « Third Eye Vizion » signale l’arrivée prochaine d’un nouvel album, produit par Dedy Styl, dont les titres seront épicés par le concept VAR : Vodou Altènativ Rap.

Quid de Sean Bahlahtahlah ?

La photo promotionnelle du nouveau son annoncé par 35 Zile est flanquée du nom « Sean Bahlahtahlah ». Questionné à ce sujet, le rappeur évoque un nouveau nom de scène : « C’est comme une renaissance ». Toutefois, l’artiste n’envisage pas de changer ce qui constitue l’essence de sa musique. « M ap kontinye pote reyalite tèt mòn yo nan yon mizik ki kale lavil », avance-t-il.

 

Selon 35 Zile, l’accomplissement d’une carrière ne réside pas dans une forme de succès commercial. « Je ne suis pas un commerçant. Ce n’est pas ce qui est important pour moi », clame-t-il. Pour le rappeur aux 20 ans de carrière, « le Rap, c’est la vie ! ». L’influence qu’il exerce avec sa musique sur d’autres personnes est, dit-il, ce qui compte vraiment. Dans la même veine, il révèle que sa plus grande réalisation sera la production de nouveaux artistes qui contribueront à poursuivre le chemin qu’il a déjà tracé.

35 Zile lui-même est un bénéficiaire de la passation intergénérationnelle, puisqu’il a été orienté vers le rap par son oncle Steeve Samar. Sans oublier les transmissions culturelles et politiques de sa mère et de sa défunte grand-mère.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :