Dimanche 22 Septembre, 2019

Nomination du prochain PM: les trois favoris sont connus

Majorie Alexandre Brunache, l'un des trois noms retenus par le président de la République pour être le prochain Premier ministre d'Haïti

Majorie Alexandre Brunache, l'un des trois noms retenus par le président de la République pour être le prochain Premier ministre d'Haïti

Majorie Alexandre Brunache, Pierre Michel Lapin et Gabriel Fortuné, sont les trois personnalités proposées par le chef de l'Etat. La nouvelle a été annoncée ce samedi 6 avril, par les présidents des deux branches du Parlement, suite à une séance de consultation.

"Après 3 heures d'échanges autour du choix du Premier ministre, le President Jovenel Moïse va choisir parmi ces 3 noms", lit-on dans un tweet publié par le député de Delmas, Gary Bodeau.

Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, a lui aussi rapporté l'information. "L'une de ces personnalités sera choisie comme Premier ministre dans les prochaines heures", a annoncé l'élu de l'Artibonite sur sa page Facebook. Cependant, jusqu'a très tard ce samedi, aucun communiqué officiel de la Présidence n'a encore été publié à ce sujet.

Après le choix du chef de l'Etat, une correspondance sera acheminée aux présidents des deux branches du Parlement, pour les informer et officialiser le remplaçant de Jean-Henry Céant.

La personne choisie sera par la suite présentée au public, puis investie dans ses fonctions. Après cette étape, le prétendant à la Primature aura à se présenter au Sénat et à la Chambre des députés pour sa déclaration de politique générale.

En cas de ratification, cette personnalité deviendra officiellement Premier ministre, et aura à faire face à d'énormes défis dont la cherté de la vie, le processus de dialogue, la réalisation des élections...

Et si l'énoncé de la politique générale n'est pas ratifiée, la procédure recommence, le président de la République va devoir choisir un autre nom.

Luckson Saint-vil

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :