Samedi 7 Décembre, 2019

New-Jersey : raras et scènes de joie après la victoire d’Haïti

Le défenseur Djimy Bend Alexis, auteur du second but qui a offert à la sélection nationale haïtienne la victoire sur le Costa Rica./Photo: Compte twitter de la Gold Cup.

Le défenseur Djimy Bend Alexis, auteur du second but qui a offert à la sélection nationale haïtienne la victoire sur le Costa Rica./Photo: Compte twitter de la Gold Cup.

Après l’historique victoire de la sélection nationale sur le Costa Rica (2-1) à l’issue du match joué lundi soir à Harrison aux Etats-Unis, de nombreux Haïtiens vivant dans l'Etat de New Jersey ont gagné les rues pour manifester leur contentement et féliciter les Grenadiers pour ce bel exploit.

Lire : Haïti dompte le Costa Rica et va défier le Canada en quarts

Haïti a fini à la première place du groupe B dans ce Gold Cup 2019 après avoir vaincu l’équipe adverse. A New Jersey, une foule de compatriotes, accompagnant une bande de pieds, a défilé dans les rues en chantant « Yo mele » aux sons des vaccines et des trompes de bambou soufflées sur le parcours, en présence d’agents de la police fédérale qui s’étaient laissé emporter par la beauté rythmique de cette musique insulaire.

 

Les grenadiers affronteront en quarts, samedi 29 juin, l’équipe canadienne.

À Port-au-Prince, des bandes à pieds mêlés aux fans de l’équipe senior dirigée par le Français Marc Collat, ont aussi fait vibrer le cœur des passionnés de foot. À route de Frères, dans certains endroits du centre-ville de Port-au-Prince, à Debussy, à Delmas ou l’entrée sud de la capitale (zone Bicentenaire), on pouvait entendre quelques rafales d’armes, des clameurs, des claquements de mains.

Sur les réseaux sociaux, une vague de commentaires encourageants a déferlé quelques minutes après le match. Certains ont salué les efforts de la sélection qui s’est offert ce titre de première place en phase de groupe. D’autres "posts" ont été destinés aux dirigeants et décideurs politiques à qui l’on reproche de n’avoir pas assez investi dans le sport et la culture, deux secteurs capables de vendre Haïti à l’extérieur.

Le président Jovenel Moïse avait aussi salué, dans un tweet, la « belle victoire » des Grenadiers.

Lire : Le président Jovenel Moïse salue la belle victoire des Grenadiers »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :