Samedi 26 May, 2018

Nesmy Manigat réélu à un poste capital d’une institution internationale

« C’est avec beaucoup de satisfaction que l’ensemble des partenaires ont renouvelé leur confiance dans mon travail » a aujourd’hui déclaré Nesmy Manigat. L’ancien ministre de l’Education Nationale d’Haïti vient il y a peu d’être réélu Président du Comité de gouvernance et d’éthique du Partenariat mondial pour l'Education. Cette institution constitue le « bras » pour instrumenter « les objectifs de développement durable » en matière d’accessibilité d’une éducation de qualité.

Comme président, son rôle au sein de cette institution basée à Washington sera de « vérifier comment fonctionne l’organisation », « comment les partenaires sont représentés démocratiquement » et de « prendre des décisions pour le financement du secteur de l’éducation ».

Membre depuis 2005, Haïti ne pourra pas bénéficier tout de suite de la présence de Nesmy Manigat au PME. Pour cette année, informe l’ancien ministre,  « toutes les planifications sont déjà finalisées » et « les pays ont remis leurs dossiers ». Les « nouveaux demandeurs » pourront cependant présenter leurs requêtes l’année prochaine. Aussi, une équipe du Partenariat Mondial pour l’Education « aidera Haïti à finaliser son plan sectoriel pour l’éducation pour les prochaines années ».