Jeudi 29 Octobre, 2020

CONCACAF: deux Grenadières parmi les meilleurs talents U20 depuis 2014

Photo collage : Nerilia Mondésir et Melchie Dumornay. /Foot au féminin

Photo collage : Nerilia Mondésir et Melchie Dumornay. /Foot au féminin

Deux Haïtiennes parmi les meilleurs talents ayant participé au championnat U20 de la CONCACAF de 2004 à nos jours.

Nérilia Mondésir a marqué le football caribéen en qualifiant Haïti pour sa première Coupe du monde féminine. Melchie Dumornay, a reçu les honneurs de toute la région CONCACAF en gagnant le soulier d'or de la dernière édition des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Ces deux cracks du football féminin font flotter le bicolore haïtien non seulement dans la région, mais plus encore sur le continent européen, considéré comme le berceau du football mondial.

A lire aussi: Le duo Nérilia-Melchie fait peur à toute la région

C'est donc sans grande surprise Mondésir, joueuse de la formation Montpellier en France et Dumornay, attaquante de Tigresse figurent sur la liste des meilleures joueuses ayant marqué le championnat U-20 féminin de 2004 à nos jours dans la zone CONCACAF.

Une distinction bien méritée pour les Grénadières qui ont propulsé Haïti sur l'échiquier du football mondial par leur talents et leurs réalisations titanesques.

Deux grandes stars

Grâce à Nérilia Mondésir, Haïti est la première équipe de la région caribéenne à s'être qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde U-20. Une épopée que l'attaquante a continué en France en devenant la meilleure buteuse haïtienne dans un Mondial, toutes catégories confondues.

Melchie Dumornay quant à elle est le joyaux du football haïtien, le crack qui fait peur à tous et qui n'a peur de personne. Le frisson des défenseurs, la terreur des goalkeepers, une machine à buts.

L'attaquante de Tigresse a en effet réussi à claquer 14 buts en sept matchs lors de la dernière phase éliminatoire de la Coupe du monde U-20, remportant le soulier d'or de la compétition. Une prouesse saluée par toute la presse locale et internationale.

Récemment le très respecté journal "Goal" a placé Dumornay parmi les cinq (5) meilleures jeunes joueuses en activité (moins de 20 ans).

A lire aussi: Melchie Dumornay dans le top 5 des jeunes joueuses du monde 

"Rien d'étonnant"

"Ça n'a rien d'étonnant à ce que Nérilia Mondésir et Melchie Dumornay soient parmi les meilleurs", analyse le chroniqueur sportif chevronné, Kimberly Pierre. Pour le journaliste, sur l'ensemble de leurs performances et de réalisations pendant les cinq dernières années, Mondésir et Dumornay ne sont pas uniquement les parmi les meilleures joueuses de la CONCACAF, mais elles sont parmi les meilleures joueuses du monde.

Avis partagé par le journaliste senior de Radio Ibo, Jean Pierre Etienne, pour qui ces deux étoiles sont "dans une classe à part".

"Personnellement, cela ne m'étonne pas du tout. Nérilia et Corventina ont été toutes deux brillantes, respectivement en 2018 et en 2020 lors des éliminatoires du Mondial féminin U20", a réagi l'animateur vedette de Sportmania bonus week-end, soulignant que ces deux Grenadières peuvent faire la différence à tout moment.

"Leur maîtrise technique et leur sens du but font la différence", a-t-il poursuivi.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :