Mercredi 29 Janvier, 2020

NBA : Labissière-Noel, chapitre 3

Photo-collage entre Nerlens Noel et Skal Labissière

Photo-collage entre Nerlens Noel et Skal Labissière

Ce dimanche 8 décembre 2019, Skal Labissière et Nerlens Noël s’affronteront pour une troisième fois cette saison, lors du déplacement des Thunders d’Oklahoma City à Portland chez les Blazers.

Par Paul Junior Prudent

Si lors des deux premières rencontres, Portland est sorti vainqueur à chaque fois (102-99 / 119-136), le duel entre les joueurs d’origine haïtienne a tourné en faveur de Nerlens, joueur d’Oklahoma, qui a dû se contenter d’une meilleure performance individuelle lors de ces rencontres. En effet, Noël avait éclipsé son compatriote en réalisant son meilleur match de la saison face à Portland lors de la première confrontation avec 15 points, 14 rebonds, 2 passes décisives, 1 contre et 1 ballon volé. Skal Labissière, sur l’ensemble des 2 matches, n’a compilé que 11 points, 11 rebonds, 2 passes décisives, en 40 minutes et 28 secondes sur le parquet. 

Des progressions

Après avoir chacun disputé le ¼ des matches de la saison régulière avec leur équipe, Skal et Nerlens montrent une petite progression par rapport aux deux dernières saisons. S’il est vrai que les deux joueurs sont encore réservistes, ils bénéficient un peu plus de la confiance de leur entraîneur et de leurs coéquipiers. Ce qui leur met en position de réaliser de bonnes performances et de jouer un rôle plus important dans la rotation de leur équipe. Nerlens Noël passe de 13 minutes par match la saison dernière à 18 minutes par match cette saison. Skal Labissiere, de son côté, fait un bond de 7 à 17 minutes par match par rapport à l’année dernière.

Nerlens Noël touche beaucoup plus de ballons en attaque, il est plus agressif et marque beaucoup plus de points (7 points par match cette saison contre 4 points par match l’année dernière). En début de cette nouvelle saison, l’ancien de Philadelphia 76ers a réalisé le meilleur match de sa carrière en termes de passes décisives (6) contre Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo, leader à l’Est. 

Quant au blazer, il continue de prouver qu’il mérite sa place dans la ligue. À chaque fois qu’on lui donne l’opportunité, il saisit sa chance pour sortir un grand match. En effet, l’ancien joueur du Collège Canado haïtien a réalisé un énorme match lors de sa confrontation avec les Bucks le 21 novembre dernier. Le power forward a réalisé son meilleur match de la saison avec 22 points, 12 rebonds, 5 contres, 3 passes décisives, et 1 ballon volé en seulement 28 minutes de jeu ! Un Slam Dunk de l’Haïtien a même été élu meilleur phase de jeu (Top 10 play) dans le top 10 de la soirée.

Encore une marge de progression à combler

Nerlens Noël est encore loin de sa meilleure forme comme lorsqu’il évoluait chez les Sixers en alignant 11 points, 8 rebonds en moyenne par match lors de la saison 2015-2016. Cependant, il est de plus en plus indispensable dans l’effectif des Thunders surtout en défense. Skal lui non plus n’arrive pas encore à reproduire les 8.8 points par match lors de sa première saison dans la ligue, En revanche, l’ancien des Kings est en train d’aligner ses meilleures performances en carrière dans d’autres catégories : il tire à 57.3 % de réussite, cumule 5.3 rebonds et réalise 1 contre par match. 

D’un côté, Nerlens est à son troisième équipe et il sera agent libre à la fin de cette année. Donc ses performances au cours de cette saison détermineront son prochain contrat en NBA. D’un autre côté, après trois saisons au sein de la ligue, Skal semble trouver la franchise idéale qui lui donne la confiance nécessaire pour propulser sa carrière.

Ce dimanche, les deux joueurs se croiseront pour une troisième fois cette saison. Ce sera l’occasion pour Nerlens Noël et les Thunders de prendre leur revanche sur les Blazers. Alors que Skal Labissière en plus de la victoire aura surtout en tête de réaliser un meilleur match que lors des deux précédentes affiches. 

Paul Junior Prudent, NBA Insider

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :