Mercredi 20 Février, 2019

Naufrage: près d'une trentaine d'Haïtiens morts noyés, 19 survivants

Le bilan du naufrage d'une embarcation de migrants haïtiens survenu le weekend dernier, au Nord de l’Archipel des Bahamas, a évolué. Selon la Direction de la protection civile (DPC), dans une note publiée ce lundi matin, le nombre de morts enregistrés suite à ce drame s'élève à 28 et le nombre de survivants, 19.

"Selon la présidente de La Croix-Rouge de cet îlot, Terez Curtis, dix-neuf personnes ont survécu et ont été secourues par des volontaires de cette institution", a informé la DPC soulignant qu'"une évaluation médicale et des prises en charge ont été vite réalisées par le personnel de santé sur place avant de les remettre aux agents d’immigration des Bahamas".

Toutefois, contrairement aux chiffres de 16 morts communiqués samedi, le nombre de corps sans vie retrouvés en mer, sur les côtes de cet Ilot, s'élève désormais à 28. "Les autorités Bahaméennes et Haïtiennes suivent de près l’évolution de la situation pour tenir informer la population."

Mais le nombre des victimes reste encore à clarifier. Les autorités de la DPC promettent qu'ils y travaillent, de concert avec les institutions compétentes et la représentativité Haïtienne aux Bahamas. Les responsables invitent par ailleurs, les Haïtiens à ne pas s'aventurer en haute mer sans autorisation du service maritime et de navigation d'Haïti (SEMANAH).

Au total, 16 Haïtiens ont été retrouvés morts noyés et 15 autres secourus au large des îles d'Abaco, samedi. Selon les informations partagées par le journal du Bahamas, Tribune 242, ces personnes ont trouvé la mort alors qu'elles tentaient de se rendre illégalement aux Bahamas via un bateau de people.

Les quatre premiers cadavres ont été vus par des résidents près de Man O War Cay, à l'entrée de Marsh Habour, rapporte le journal. Après cela, les services de police, de lutte contre l'incendie et de sauvetage ainsi que le personnel de l'immigration et la Force de défense royale (FDR) ont entamé les recherches à proximité de Fowl Cay et Man O War Cay.

C'est à partir de ces opérations co-menées avec un navire-patrouilleur FDBB et un hélicoptère des garde-côtes américains, qu'ils ont découvert les 15 rescapés qu'ils ont tout-de-suite hissés à bord du HMBS Durward Knowles sous le commandement du capitaine de corvette Omarv Saunders, selon Tribune

Les survivants, dont au moins une femme, vêtus pour la plupart de sous-vêtements ont été transportés à la clinique de Marsh Harbour pour évaluation avant d'être remis à des agents de l’immigration et de la police pour complément d’enquête.

Samedi après-midi, douze autres corps sans vie allaient être trouvés près de Fowl Cay dans une opération de plongée conduite par des plongeurs après qu'un hélicoptère des garde-côtes des Etats-Unis a repéré un navire submergé. Ce qui porte le nombre des morts morts à 16 et le nombre des rescapés à 15.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :