Lundi 14 Octobre, 2019

Naomi Osaka forcée de choisir une seule nationalité

Naomi Osaka.
Photo : Williams & Hirakawa for ESPN

Naomi Osaka. Photo : Williams & Hirakawa for ESPN

La championne de US Open Naomi Osaka détient pour l’instant deux nationalités, Japonaise et américaine. Toutefois en octobre prochain qui la verra accomplir ses 22 ans, Naomi Osaka n’aura pas le choix sinon de choisir qu’une seule nationalité, comme le veut la loi japonaise sur la nationalité.

La loi japonaise n'autorise pas un double passeport au-delà de 22 ans. Elle stipule clairement que ses citoyens doivent trancher avant leur vingt-deuxième année concernant leur nationalité. Naomi qui aura 22 ans accompli le 16 Octobre prochain doit faire un choix important.

Née à Japon d’une mère japonaise et d’un père haïtien, élevée aux Etats-Unis depuis son jeune âge (3 ans), la numéro un mondiale représente actuellement le Japon dans toutes ses compétitions officielles. Cependant si la championne nippone veut continuer à représenter sa terre natale, elle doit se débarrasser de son passeport américain, et ce avant le 16 octobre de cette année.

Naomi Osaka, vainqueur de deux tournois de grand chelem et vivant aux Etats-Unis depuis toute jeune, va-t-elle abandonner la nationalité japonaise avec laquelle elle a eu tant de succès ? Ou va-t-elle jouer pour l’oncle Sam qui l’a accueillie, formée et lui a permise de croire au « rêve américain » [American Dream] ?

La Japonaise d’origine haïtienne n’est pas la première athlète ayant eu à confronter un dilemme de ce genre. Le footballeur Diego Costa, né au Brésil, avait du prendre une décision similaire avant le début de la Coupe du monde 2014. Le joueur de l’Atlético Madrid devrait choisir entre la Selecao ou les couleurs des Espagnols. Bien qu’ayant déjà disputé des matchs amicaux avec la sélection brésilienne, le Colchonero avait choisi de défendre les couleurs de la Furia Roja.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :