Dimanche 21 Octobre, 2018

Murielle Leconte fait parler la culture haïtienne au Mexique

Murielle Leconte / Photo contribuée

Murielle Leconte / Photo contribuée

On attendait les nouvelles de Murielle Leconte en Haïti, voici que la modéliste a resurgi au Mexique où elle fait parler de la culture haïtienne. Cette semaine, elle a présenté ses œuvres dans une exposition interculturelle au Mexique appelé : « Je suis les Caraïbes ».

Rio Axaca, un journal mexicain, fait l’éloge du tissu haïtien qui a attiré l’attention le Directeur général des Cultures, Carlos Spíndola Pérez Guerrero. « C'est une occasion très spéciale pour nous, car nous inaugurons cette exposition qui est très importante puisque nous échangeons la culture entre deux peuples. À cette occasion, nous sommes heureux d'avoir la présence d'un créateur de mode aussi reconnu qui nous montre pour la première fois le grand héritage textile de son pays d'origine », a déclaré le directeur.

Murielle Leconte a exposé des chemisiers, robes et foulards, sur lesquels on a pu apercevoir des dessins uniques renvoyant à la culture haïtienne. Le représentant culturel d’Haïti au Mexique, Evans Okan, a pris la parole à l’occasion pour expliquer que différents éléments représentent certaines régions de notre pays et certains ont plusieurs points communs avec le Mexique.

« C'est l'occasion de montrer les éléments de notre pays comme sa flore et sa faune, et même les images des travailleurs des régions contenues dans les accessoires présentés ici. De la même manière, nous pouvons voir une grande similitude avec notre ville sœur », a-t-il ainsi déclaré.

Evans Okan a aussi remercié les organisateurs de « Je suis les Caraïbe » et le Directeur général des Cultures du Mexique pour leur invitation. Cette activité interculturelle qui se fait à Oaxaca, l’un des plus grands États du Mexique se poursuit jusqu’au 15 avril.