Jeudi 17 Octobre, 2019

Municipalités: un d’accord de coopération signé entre Haïti et la RD

En avant-plan, Jude Edouard Pierre (au milieu) entouré de maires dominicains lors de la signature du protocole d'accord mercredi 11 septembre dernier à l’hôtel El Rancho./Photo: Le Médiateur.

En avant-plan, Jude Edouard Pierre (au milieu) entouré de maires dominicains lors de la signature du protocole d'accord mercredi 11 septembre dernier à l’hôtel El Rancho./Photo: Le Médiateur.

Jude Edouard Pierre, président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti et René Polancon, représentant du président de la Fédération Dominicaine des Municipalités, ont signé, mercredi 11 septembre dernier, un protocole d’accord baptisé « Support au renforcement du système municipal et de la décentralisation en Haïti » dans le but de promouvoir les relations haïtiano-dominicaines et s’attaquer aux défis municipaux de l’île entière.

Il n’est pas sans savoir que les municipalités, en Haïti, font face à de nombreux défis d’ordre infrastructurel, ce qui constitue un handicap à leur développement. En outre, elles ne reçoivent, faute d'appui de l’État central, elles peinent à répondre convenablement aux besoins primaires des villes dont, entre autres, les questions d’assainissement, de vulnérabilité face aux risques de catastrophes naturelles, le développement des collectivités.

Cet accord signé entre les deux Etats de l'île, grâce au soutien financier de la coopération espagnole, signale l’engagement des deux nations à partager de part et d’autre leurs expériences de gouvernance sur la réalité municipale, à définir des formules binationales au niveau municipal, selon les propos tenus par l’ambassadeur de l’Espagne, Pedro Sanz Serrano.

René Polanco s’est réjoui de ce partenariat qui favorisera, selon lui, un climat d’échanges mutuels entre les deux pays, « condamnés à vivre ensemble et à rester solidaires », a indiqué le maire de la commune de Carrefour (Ouest, Haïti) Jude Edouard Pierre, qui est aussi le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAM).

Joseph Gontran Louis, Directeur exécutif de la FENAM, a de son côté fait comprendre la nécessité de réaliser un modèle de développement municipal durable pour Haiti, mais en même temps de prendre en compte, dans un plan d’action binational, toutes les municipalités et les régions des deux pays. Des maires haïtiens et dominicains, des responsables du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ainsi que des personnalités diplomatiques de l’ambassade d’Espagne étaient présentes.

A rappeler qu’en juin 2019, les deux fédérations à savoir Fenam et Fedomu, avaient déjà signé un accord visant à institutionnaliser la collaboration et la coopération entre les municipalités de l’île.

(Source : Le National)

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :