Lundi 19 Août, 2019

Mort de l'écrivain britannique V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature

L'écrivain britannique V.S. Naipaul, lors de son discours après son prix Nobel de littérature, à Stockholm le 7 décembre 2001

L'écrivain britannique V.S. Naipaul, lors de son discours après son prix Nobel de littérature, à Stockholm le 7 décembre 2001

Les hommages se sont multipliés dimanche après l'annonce de la mort, à l'âge de 85 ans, de l'écrivain britannique V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature en 2001.

Vidiadhar Surajprasad Naipaul - peintre du déracinement, des petites gens et des empires déclinants - est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages dans lesquels se mélangent fiction et réalité.

Le président indien Ram Nath Kovind a exprimé sa "tristesse" sur Twitter.

Il avait consacré une grande partie de sa vie à voyager et était devenu un symbole du déracinement dans la société contemporaine.

- Franc-parler -

Naipaul entretenait aussi des relations tendues avec l'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie.

V.S. Naipaul, qui avait un jour déjà déclaré ne pas avoir de rival, avait provoqué plusieurs polémiques, en particulier par ses propos sur l'islam.

Lorsque le prix Nobel lui avait été décerné, l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) avait regretté l'attribution de ce prix à un écrivain connu, selon elle, "pour ses écrits préjudiciables à l'Islam et aux musulmans".

L'une de ses oeuvres majeures reste son autobiographie "Une maison pour Monsieur Biswas" en 1964, où le héros emprunte les traits du père de l'écrivain.

Le drame de Naipaul, l'Académie suédoise le résume ainsi: "la pauvreté culturelle et spirituelle de Trinidad l'afflige, l'Inde lui est devenue étrangère et il lui est impossible d'adhérer aux valeurs traditionnelles de l'ancienne puissance coloniale anglaise".

Condamné à chercher dans les valeurs universelles l'essence de l'être, et à travers elle sa propre identité, l'écrivain-philosophe avait visité l'Inde, l'Afrique, les Amériques, les pays musulmans d'Asie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :