Lundi 25 May, 2020

Mort de Kobe Bryant: la NBA reporte le match Lakers-Clippers

Un portrait géant de Kobe Bryant sur une façade du Staples Center, le 27 janvier 2020,en hommage à l'icône de la NBA et des Lakers disparue la veille dans un accident d'avion

Un portrait géant de Kobe Bryant sur une façade du Staples Center, le 27 janvier 2020,en hommage à l'icône de la NBA et des Lakers disparue la veille dans un accident d'avion

Le derby de Los Angeles entre les Lakers et les LA Clippers, prévu mardi au Staples Center, a été reporté, a annoncé lundi la NBA au lendemain de la mort de la vedette planétaire de basket Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère.

Cette rencontre de saison régulière sera reprogrammée à une date ultérieure, a indiqué l'instance.

"La décision a été prise par respect envers les Lakers, profondément affligés par la perte tragique de la légende du club, Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes dans un accident d'hélicoptère dimanche", explique la NBA dans un court communiqué.

"Les Lakers de Los Angeles tiennent à vous remercier tous pour la formidable vague de soutien et de condoléances. C'est une période très difficile pour nous tous. Nous continuons à soutenir la famille Bryant et partagerons plus d'informations dès qu'elles seront disponibles", a réagi le club californien dans un communiqué distinct, confirmant la décision de report.

La direction de la franchise, club de toujours de celui qui restera comme un des plus grands joueurs de l'histoire du ballon orange, était jusqu'ici restée silencieuse, encore sous le choc après la tragédie survenue la veille.

La star de 41 ans, sa fille Gianna âgée de 13 ans, ainsi que sept autres personnes sont mortes dans le crash d'un hélicoptère sur une colline près de Los Angeles.

Alors que toute la planète basket a exprimé sa peine et a rendu hommage à Bryant, la star actuelle des Lakers LeBron James ne s'est pas encore exprimée. Des images l'ont montré en larmes dimanche après-midi sur le tarmac de l'aéroport de Los Angeles, où son équipe venait d'atterrir en provenance de Philadelphie.

Le premier joueur de l'équipe à avoir pris la parole est l'ailier Anthony Davis.

"Que c'est dur. Tu as été le premier gars à me prendre sous ton aile et à me montrer les rouages de la ligue. On a eu tellement de bonnes conversations sur tant de sujets et je chérirai ces moments pour toujours. Je t'aime pour toujours, #RIPKobe #RIPGiGi", a-t-il écrit lundi sur instagram.

Le troisième duel "angelino" entre les Lakers et leurs rivaux des Clippers devait se jouer mardi soir au Staples Center, lieu des innombrables exploits de Bryant dont les deux maillots floqués du 8 et du 24 sont accrochés au plafond.

Mais le club aux couleurs pourpre et or n'était pas prêt à repenser au basket aussi tôt. Son prochain match aura désormais lieu vendredi, à domicile, contre Portland.

Pas plus que ne l'étaient les Clippers, dont l'entraîneur Doc Rivers peinait à retenir ses larmes face à la presse après l'entraînement du jour.

"Je n'ai pas grand chose à dire. La nouvelle de la mort (de Bryant) est juste dévastatrice pour tous ceux qui le connaissaient. Il était tout ce qu'on aimait dans le sport. Il avait cet ADN que très peu d'athlètes peuvent avoir, les Tiger Woods, les Michael Jordan", a-t-il dit.

"Là, à cet instant, tout le monde est fan des Lakers. Nous sommes tous Lakers en ce moment", a-t-il conclu.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :