Jeudi 24 Janvier, 2019

Mort de Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne d'électroménager

Bernard Darty, président du directoire du leader français dans la distribution d'électroménager, A paris le 05 mars 1988

Bernard Darty, président du directoire du leader français dans la distribution d'électroménager, A paris le 05 mars 1988

Bernard Darty, cofondateur et ancien PDG de l'enseigne Darty, rachetée en 2016 par la Fnac, est décédé samedi à l'âge de 84 ans aux États-Unis, a-t-on appris auprès du groupe dimanche.

Bernard Darty était le fondateur, à la fin des années 1950, de l'enseigne d'électroménager avec ses deux frères Natan et Marcel, tous deux décédés.

"Bernard Darty n'a eu de cesse d'œuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d’en faire une référence internationale du commerce", a-t-il ajouté dans un hommage au nom de tous les collaborateurs du groupe.

En 1957, les trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, ont ouvert à Montreuil leur premier magasin, dédié aux postes de radio et de télévision. Ils avaient décidé dès le départ d'ériger la satisfaction du client en priorité via par exemple une livraison et un dépannage rapides.

En 1973, l'enseigne a mis en place son fameux "contrat de confiance", par lequel elle s'engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité 7 jours sur 7. Les camionnettes aux couleurs de l'enseigne jaune et logo rouge, noir et blanc, sont entrées dans le paysage national.

Ensemble, elles représentent 26.000 collaborateurs dans le monde dont 19.000 en France, avec un chiffre d'affaires réalisé à 72% en France et à 28% à l'international, avec 510 magasins dans l'Hexagone et 218 à l'étranger, principalement au Bénélux, en Espagne et au Portugal, mais également au Maroc, au Qatar et en Côte d'Ivoire entre autres.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :