Mercredi 23 Septembre, 2020

Montréal: Une exposition pour les 35 ans d'écriture de Dany Laferrière

Dany Laferrière, écrivain canado-haïtien, membre de l’Académie française © AFP / Joël Saget

Dany Laferrière, écrivain canado-haïtien, membre de l’Académie française © AFP / Joël Saget

Du 20 août au 1er novembre prochain, à Montréal, l’écrivain Dany Laferrière sera le théâtre d’une exposition qui retrace en mots, en images et en sons, sa vie et sa prolifique œuvre. Un cœur nomade, tel est le titre de cet événement.

Nous sommes en 1985. Dany Laferrière publie le livre fétiche « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » (Éditions VLB). Ce bouquin marque son entrée fracassante dans la république mondiale des lettres.

Lire aussi: Dany Laferrière ne désespère pas d’Haïti

Aux yeux de plus d’un, la parution de ce livre coïncide du même coup avec la naissance de l’écrivain chez DL. Si l’on est du même avis, 1985 est considéré comme l’année zéro de l’écriture chez ce dernier, et 2020 marque indubitablement les 35 ans de cette œuvre « en gestation », d’après l’auteur.

À l’occasion, le Quartier des spectacles et du Partenariat du quartier des spectacles, flanqués de l’Office national du film du Canada (ONF), propose, à travers une exposition, un itinéraire de cet écrivain né en Haïti en 1953 et débarqué au Québec en 1976.

« Un cœur nomade [est] une exposition gratuite qui retrace, en mots, en images et en sons, la vie et l’œuvre de Dany Laferrière à l’occasion des 35 ans de sa vie d’écrivain », lit-on dans un communiqué publié le 16 juin.  

Lire aussi: Dany Laferrière rend hommage à l’expression populaire haïtienne

« De son enfance à Petit-Goâve en Haïti à son entrée à l’Académie française, en passant par Montréal où il a publié tous ses livres, Un cœur nomade [...] suit les traces d’une vie marquée par une enfance lumineuse, l’exil, les femmes et des heures de lecture dans une baignoire rose », s’agit-il plus loin.

Cette exposition s’inspire des trois livres graphiques de Dany Laferrière (L’exil vaut le voyage, Vers d’autres rives, Autoportrait de Paris avec Chat parus aux Éditions du Boréal), d’après Félix Dagenais, commissaire et directeur de création de « Un cœur nomade ».

Les visiteurs seront aussi servis d’un court film d’animation titré L’Exil vaut le voyage, scénarisé par Félix Dagenais.

À 67 ans, Dany Laferrière charrie 35 ans d’écriture à son actif. Une carrière prolifique et enrichissante qui l’a conduite sous la coupole en 2013.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :