Samedi 28 Mars, 2020

Moïse reçoit les lettres de créances d’un nouvel ambassadeur taïwanais

Le nouvel ambassadeur de Taiwan en Haiti, Liu Bang-ZYH et le président de la République Jovenel Moise./Photo: Compte twitter du président.

Le nouvel ambassadeur de Taiwan en Haiti, Liu Bang-ZYH et le président de la République Jovenel Moise./Photo: Compte twitter du président.

Mercredi 28 août, le président de la République Jovenel Moïse a reçu, au Palais national, les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République de Chine (Taiwan), Liu Bang-zyh, lors d’une cérémonie organisée en la circonstance.

« C’est dans une atmosphère empreinte de cordialité que j’ai reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Taiwan, Liu Bang-zyh. Une accréditation qui exprime la volonté des dirigeants des deux pays à renforcer leurs relations bilatérales », a tweeté le même jour le président Moïse.

Le diplomate Liu Bang-zyh a remplacé à ce poste Hu Chang Hao, reçu en audience vendredi 8 août dernier au Palais national où il a fait ses adieux.

L'arrivée du nouveau du diplomate taïwanais survient plus d'un mois après la brève visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-Wen à Port-au-Prince dans le cadre d'une tournée caribéenne de neuf jours. Une visite finalement « peu fructueuse pour Haïti », a écrit la journaliste d'AFP Amélie Baron.

Les deux pays souhaitent néanmoins « miser davantage sur les investissements directs taïwanais en Haïti, dont la position géographique fournit aux entrepreneurs taïwanais une porte d'entrée dans ce carrefour stratégique où transite plus 40% du commerce international », avait déclaré le chef d’État haïtien.

Pour l'heure, seules deux entreprises textiles taïwanaises ont des usines en Haïti.

Lire : L’ambassadeur du Taiwan Hu Cheng Hao fait ses adieux à Haïti

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :