Samedi 29 Février, 2020

Moïse Jean-Charles a porté "une atteinte à la dignité" nationale

Moïse Jean-Charles a porté "une atteinte à la dignité" du peuple haïtien, selon Renan Hedouville. Ministère de la Communication

Moïse Jean-Charles a porté "une atteinte à la dignité" du peuple haïtien, selon Renan Hedouville. Ministère de la Communication

Diverses personnalités et institutions du pays continuent de réagir autour de l’acte de l’ex sénateur Moïse Jean-Charles qui avait hissé un drapeau noir et rouges sur la place Vertières lors d’une manifestation organisée dans le Nord, le 10 novembre dernier. Le Directeur de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Renand Hedouville, a qualifié l’action du militant politique comme une atteinte grave à la dignité peuple haïtien et de l’humanité.

« C’est inacceptable puisque l’Article 2 de la Constitution reconnait le bleu et le rouge comme les couleurs du drapeau national. L’OPC rappelle que ces couleurs sont le résultat de plusieurs années de lutte du peuple haïtien », a indiqué Renan Hedouville dans les micros de Vision 2000. Il estime que cette action est un « affront » à la nation.

Il souligne qu’il existe certaines limites à ne pas franchir comme le pluralisme politique, le drapeau national, l’alternance politique et la liberté de la presse. « Les intellectuels d’horizons divers ont fait un faisceau pour respecter les principes démocratiques et les acquis des Droits de l’homme qui sont insérés dans notre Constitution », poursuit le Protecteur des citoyens.

Par ailleurs, Renan Hedouville prône un dialogue social entre tous les acteurs de la vie nationale et une éducation à la citoyenneté sans qu’il n’y ait de poursuite judiciaire contre les auteurs de cet acte.

L’historien Georges Michel bien avant le Directeur de la Protection civile avait commenté cette action en soutenant que Jean-Charles est "un type qui  ne respecte rien". 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :