Lundi 17 Février, 2020

Mirebalais : une marchande tuée par balle, la mairie accusée

Une commerçante connue sous le nom de Sherly a été tuée par balle dimanche dernier au marché de Mirebalais. La mairie de cette ville est « rendue responsable » de cet acte.

Avec 500 gourdes en main, devant ses lots de marchandises, Sherly a rendu l’âme. Cette mort affecte non seulement les petits marchands, mais aussi les témoins qui ont assisté à la scène au marché de Mirebalais. « Tout le monde a vu que Sherly est morte avec ses 500 gourdes en main : ti fèy li lap vann », raconte un témoin de la scène qui accuse les agents d’être responsables de la mort de Sherly.

En effet, la marchande a été tuée d’une balle dans la tête au moment d’une décente au marché. Selon des informations parvenues à la rédaction, des agents de la mairie, accompagnés du maire, Lochard Laguerre, tentaient de forcer les petits commerçants à libérer l’ancien espace du marché de Mirebalais pour aller occuper un autre, inauguré depuis plusieurs mois.

Cette démarche a débouché sur des incidents au cours desquels des individus ont riposté par des jets de pierre pour contrecarrer les manœuvres de la mairie. Des scènes de violences engendrant des rafales de balles s’en sont suivi, et la dénommée Sherly a été atteinte d’un projectile sur le coup.

« Ils ont tiré à l’intérieur du marché », déclare un témoin qui critique la stratégie des hommes de la mairie dans leur tentative de chasser les marchands alors que l’espace était plein à craquer. « Ils auraient pu le faire à 6 h du soir », a-t-il recommandé, désignant les agents de la mairie comme les principaux responsables de cette situation ayant occasionné la mort de Sherly.

Selon James Dorvil, correspondant de Radio Vision 2000 à Mirebalais, la mairie de la ville a annoncé l’ouverture d’un nouvel espace pour les marchands depuis plusieurs mois. Cependant, ces derniers n’y sont jamais allés en raison d’un certain nombre de places déjà vendues aux propriétaires de dépôts de stockage.

Loop Haiti a tenté vainement de joindre le maire de Mirebalais à ce sujet.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :