Dimanche 22 Septembre, 2019

Migration: 10 mille haïtiens vivent aux USA avec un visa expiré

Illustration du Drapeau des Etats-Unis / Migration - Crédit : Archive Loop Haiti

Illustration du Drapeau des Etats-Unis / Migration - Crédit : Archive Loop Haiti

Environ 10 000 ressortissants haïtiens continuent de séjourner aux USA même après l’expiration de leur visa non-immigrant. Des chiffres fournis par un rapport du Département américain de la Sécurité Intérieure place Haïti en 12ème position sur une liste de 15 pays ayant plus de ressortissants illégaux aux Etats-Unis.

Le Brésil vient en tête de liste avec 33 759 ressortissants, le Venezuela derrière lui avec 30 424 ressortissants, et l’Angleterre en 3e avec 25 694 ressortissants. Selon le rapport du Département américain de la Sécurité Intérieure, Haïti figure en 12ème position sur la liste des 15 pays concernés.

Ces ressortissants étrangers violant la loi sur la migration américaine en restant sur le sol américain après l’expiration de leurs visas sont d'un total de 256 000 migrants pour 15 pays. Parmi eux, plus de 10 000 haïtiens sont restés vivre aux USA après l’expiration de leur visa non-immigrant. 

A côté des visa B1 et B2 destinés aux séjours de tourisme, d'affaires, ce rapport prend en compte aussi les ressortissants étrangers ayant bénéficié d’un visa d’étudiant. Dans ce secteur sur 1000 étudiants haïtiens exerçant des études aux USA. 306 soit 25 % décident de ne pas retourner en Haïti. Contrairement aux étudiants de la République Dominicaine dont seulement 6% décident de rester illégalement aux Etats-Unis.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :