Dimanche 25 Octobre, 2020

Michèle Oriol décorée de la Légion d’Honneur par la France

Michèle Oriol, décorée des insignes de Légion d'Honneur par l'ambassadeur français en Haiti, José Gomez./Photo: Ambassade de France.

Michèle Oriol, décorée des insignes de Légion d'Honneur par l'ambassadeur français en Haiti, José Gomez./Photo: Ambassade de France.

Michèle Oriol, née à Port-au-Prince en 1956, sociologue et historienne, a reçu de l’Ambassade de France en Haïti les insignes de la Légion d’Honneur au nom du président français Emmanuel Macron.

Cette distinction lui a été remise mercredi 3 avril par l’ambassadeur lui-même, José Gomez,  au terme d’une cérémonie organisée à la Résidence de France  et en présence d’une pléiade de personnalités haïtiennes dont Rose-May Guignard, urbaniste et aussi membre du CIAT.

Le parcours de Mme Oriol, sociologue formée à l’Université de Paris Jussieu et qui a décidé de mettre ses connaissances au service du développement de son pays, est ainsi salué.

« Mue par un sens élevé de l’intérêt général, porteuse d’une vision humaniste de la société, Mme ORIOL œuvre depuis plus de 20 ans pour un Haïti meilleur », a affirmé l’ambassadeur.

« Elle a consacré ses efforts à des sujets essentiels pour l’avenir d’Haïti : la réforme foncière, la décentralisation et l’aménagement des territoires, la lutte contre la bidonvilisation et ses conséquences sociales et environnementales. Son travail dans ces domaines a donné lieu à de multiples actions de coopération avec la France.

En distinguant Mme ORIOL, la France rend hommage à une personne qui incarne le service public et offre un modèle de ce que doit être un serviteur de l’Etat ».

Secrétaire exécutif du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT), est détentrice d’une licence décrochée en 1979 de l’Université d’État d’Haïti, d’un Diplôme d’Études Approfondies et a obtenu en 1992 un doctorat en France.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :