Jeudi 26 Avril, 2018

Michel Martelly reçoit un grand prix pour son leadership en Afrique

"Je le reçois avec humilité", dit l'ancien président Michel J. Martelly. /Photo : Michel Martelly (Twitter)

"Je le reçois avec humilité", dit l'ancien président Michel J. Martelly. /Photo : Michel Martelly (Twitter)

L’ancien président Michel Joseph Martelly a reçu, samedi 17 mars, un prix au prestigieux « Crans Montana Forum 2018 » dans la ville de Dakhla au Maroc, du 15 au 20 mars de l'année en cours. « Je remercie le Crans Montana Forum de m’avoir décerné ce prestigieux Prix pour mon leadership et mon dévouement envers Haïti. Je le reçois avec humilité », se réjouit le nouveau récipiendaire et l’ancien président d’Haïti.

L’ex-Président a annoncé sur les réseaux sociaux que la coopération Sud-Sud constituait le fond de son intervention. « Mon intervention au forum @CransMontanaF est articulée autour de la coopération Sud-Sud. L’Afrique et les autres pays du Sud ont leurs mots à dire sur et dans les décisions qui les concernent », dit-il.

Cet évènement réunit en conclave une kyrielle de chefs d’État en provenance des quatre coins du monde, d’anciens ministres et gens d’affaires. À ce titre, la Sénatrice Dieudonne Luma Étienne a aussi fait le déplacement.

« À partir de ce voyage, la Sénatrice veut assurer toute la population haïtienne, les femmes en particulier, d'établir les contacts et démarches nécessaires pour favoriser l'émergence du secteur féminin au niveau du pays », informe la seule femme élue au Grand Corps et qui joue à présent le rôle de secrétaire du Bureau.

L’ancien premier ministre Laurent Salavador Lamothe, l’ex-première Dame Sophia Martelly, la PDG de Dagmar Christine Coupet Jacques, le jeune leader Valery Moise, entre autres, ont aussi été de la partie.

« Dakhla est en effet devenu le centre mondial de réflexion sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud où elle joue un rôle déterminant dans le sillage des politiques mises en œuvre par le Royaume du Maroc pour le renforcement des solidarités et le développement économique, social et environnemental du Continent », lit-on dans le communiqué officiel de l’évènement.