Dimanche 16 Décembre, 2018

Michaëlle Jean maintient sa candidature pour un second mandat à l’OIF

Michaelle Jean

Michaelle Jean

La Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie n’envisage pas de retirer sa candidature pour un second mandat à la tête de cette institution, selon ce qu’a déclaré son porte-parole, Bertin Leblanc, en dépit du fait qu’elle ait été abandonnée dans la course par le Canada et le Québec.

A moins d’un jour du sommet qui débute demain jeudi 11 octobre en Arménie, l’ancienne Gouverneure Générale du Canada « reste déterminée » et maintient sa candidature pour briguer un second mandat.

« Oui, Mme Jean est déterminée. Je vous rappelle que le sommet commence jeudi. Elle fera une grande déclaration évidemment lors de la cérémonie d’ouverture, qui sera un peu sa déclaration politique sur le sujet. Vendredi matin, elle doit présenter son bilan, son rapport qu’elle fait aux chefs d’Etat et de gouvernement. Donc, elle est assez impatiente de le faire », a déclaré Mr Leblanc à rfi, avant de poursuivre.

« Mme Jean est quelqu’un d’extrêmement déterminé. On y croit, parce qu’on est attachés aux valeurs de la Francophonie : bonne gouvernance, pratiques démocratiques... Mme Jean est très soucieuse de ces questions-là. Cela a marqué les quatre ans de son mandat et on espère qu’on pourra poursuivre le travail. Après, on s’en remet aux chefs d’Etat».

Source : rfi

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :