Samedi 24 Août, 2019

"Merci Game Of Thrones !"

Richenel Ostine

Richenel Ostine

Les producteurs ont décidé de rendre un hommage posthume à Ned Stark. La loyauté et le sens de la droiture ont été récompensés. 
La vertu a triomphé du vice. C'est un peu cliché. On est d'accord. Mais les scénaristes l'ont voulu de cette façon. Il s'agit de leur série avant tout.

Merci Game Of Thrones pour ces 8 années de suspense, d'effets visuels exceptionnels, de leçons de morale (déontologique, conséquentialiste), de philosophie politique et de jeux d'acteurs d'une rare qualité.

Nous avons aimé ou détesté cette série. Nous avons été déçus par certains choix des scénaristes. Nous avons refait certaines scènes dans notre tête. Nous avons détesté certaines interprétations comme celles de Joffrey Baratheon et de Ramsay Bolton. Ce qui prouve que ces acteurs ont été excellents dans leurs prestations. Nous avons adoré les discussions entre un certain Little Finger et Lord Varys. Du genre: "le chaos est une échelle". 

Nous avons attendu des années avant l'ultime saison. Il y en même qui ont revendiqué une certaine fierté du fait qu'ils n"ont jamais regardé la série. Ceci montre que cette série n'a laissé personne indifférent.

Game of Thrones fait donc désormais partie de la pop culture. Il sera impossible de créer quelque chose de mieux. J'emprunte la formule que Stanley Kubrick avait utilisée pour parler du Parrain 1 de Coppola.

Game of Thrones n'a pas été parfait. Il y'a eu un peu de précipitation lors de la saison 7 et de la saison 8. On sent que les scénaristes étaient pressés d'en finir. Mais l'idéal de la perfection a été le principal fil conducteur de cette série.

Pour terminer, au delà de la famille Stark qui a été réhabilitée dans toute sa splendeur, valorisant ainsi la loyauté et le sens de l'honneur. Game of Thrones a aussi voue un hymne au savoir. La connaissance pratique, scientifique, historique, politique a été sérieusement valorisée tout au cours de cette série. Tyrion Lannister est l'exemple le plus abouti de l'importance qu'occupe le savoir dans la gestion de la chose publique. Bran, symbolisant la corneille à trois yeux, celle qui connaît tout et qui constitue la mémoire de l'humanité illustre tout aussi bien nos propos. L'un est un nain, l'autre est en situation de handicap. L'intelligence supérieure n'a pas de limites. La capacité de penser appartient à tout le monde.

Merci Game Of Thrones !
Merci pour tout !

Richenel Ostine

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :