Jeudi 22 Août, 2019

Haiti: Me Gaston présente le bilan des initiatives du barreau

Lors de la  traditionnelle cérémonie organisée à la cour de cassation à Champ-de-mars dans le cadre de la réouverture officielle des tribunaux pour la nouvelle année judiciaire, le  bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston, a présenté le bilan des activités entreprises par le barreau en vue de refaire son image.

Le bâtonnier a cité entre autres conférences scientifiques, des forums, l’assistance légale et le traitement de la quasi-totalité des plaintes déposées contre des avocats évoluant dans sa juridiction.

Me Stanley Gaston qui prône la zéro tolérance au barreau a également évoqué la mise en place d’une commission d’enquête dont la mission consiste à examiner les dossiers des juges exclus de la magistrature qui ont sollicité leur réinscription au barreau.

D’un autre coté, Me Gaston annonce la publication à partir du premier trimestre de 2019 les résultats d’une étude sur l’enseignement des sciences juridiques en Haïti, invitant le rectorat de l’Université d’Etat, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le parlement et les autres autorités concernées à prendre des dispositions en vue de mettre fin à ce qu’il qualifie d « ’enseignement au rabais offert par des facultés et écoles de Droit autoproclamés ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :