Samedi 7 Décembre, 2019

Mauvaise nouvelle pour les victimes du choléra

Photo : Vladjimir Legagneur

Photo : Vladjimir Legagneur

Le dernier recours collectif contre les Nations Unies sur l'épidémie de choléra en Haïti a été rejeté jeudi par un juge fédéral, qui a confirmé la demande par l'organisation de l'immunité diplomatique.

La nouvelle est rapportée par le New York Times. Dans une ordonnance déposée devant le tribunal du district fédéral de Brooklyn, la juge Sandra L. Townes a déclaré que le procès, pointant la responsabilité des Nations Unies parce que le choléra a été introduit en Haïti par des soldats des Nations Unies infectés depuis le Népal il y a sept ans, a été renvoyé pour « Manque de compétence en la matière ».

Il y a un peu plus d'un an, la cour d'appel fédérale à New York a rejeté le seul autre procès en recours collectif visant à obtenir réparation pour les Haïtiens de la part des Nations Unies pour l'épidémie de choléra. Cette décision a également déterminé que les Nations Unies ne pouvaient être poursuivies devant des tribunaux américains.

Près d'un million d'Haïtiens ont été infectés et environ 10 000 sont morts du choléra depuis 2010. Une décision de justice obligeant les Nations Unies à indemniser les victimes pourrait avoir atteint plusieurs milliards de dollars.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :