Dimanche 8 Décembre, 2019

Matières fécales et tension au Sénat de la République ce matin

Très mauvais début pour le projet de séance pour la ratification de la politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel, ce lundi 23 septembre. L'entrée de la salle de séance est badigeonnée de matières fécales" ont constaté des collaborateurs de Loop Haiti. 

Le salon diplomatique du grand corps est dans le même état, rapportent des reporters de RFM qui disent observer une "situation tendue au Sénat" où Carl Murat Cantave prévoyait d'organiser une deuxième séance pour le vote de l'énoncé de politique générale de Fritz William Michel déjà ratifié à la Chambre basse.

Les individus qui ont déversé ces matières fécales à l'entrée des deux espaces du grand corps n'ont pas été identifiés, mais le sénateur de l'opposition Ricard Pierre, actuellement sur les lieux, annonce déjà les couleurs et promet que lui et ses collègues feront tout en vue d'empêcher la tenue de cette séance ce matin. 

Le président du Sénat et de l'assemblée nationale, Carl Murat Cantave, intervenant sur Magik9, dénonce la présence dans les locaux du Parlement de "chimè" en train de fumer de la marijuana. Il impute la responsabilité de cette situation à la police nationale qui, dit-il, n'a pas fait ce qu'il faut pour sécuriser le Parlement.

"J'avais une entente avec la police, mais il n'a pas été respecté", dit-il, affirmant que depuis six mois, "j'essaie de recoudre les morceaux d'un Sénat en lambeaux".

Hier dimanche, quatre élus de l'opposition s'étaient rendus au Sénat dans le cadre d'une veille contre toute séance surprise en vue de la ratification de la politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel. 

Le sénateur Antonio Chéramy, arrivé le premier sur les lieux, avait confié à notre rédaction que des bruits couraient et laissaient entendre que ses collègues sénateurs avaient un plan pour organiser, en absence des élus opposants, une séance en vue de ratifier la politique générale du Premier ministre nommé.

Quelques heures plus tard, Dr. Carl Murat Cantave est intervenu pour rejeter ces "rumeurs" et annoncer du même coup que la séance était fixée pour ce lundi 23 septembre à 8 h am, une séance qui est jusqu'ici -encore une fois- dans l'impasse.

Rappelons que le 11 septembre dernier, des militants supporters de l’opposition avaient envahit la salle où devait se tenir la séance de ratification de Fritz William Michel au Sénat, provoquant l'avortement du rendez-vous. 

Raoul Junior Lorfils

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :