Jeudi 19 Septembre, 2019

Martine Moise s’engage à fournir un numéro d’identité aux bébés

Martine Moise à Chansolme en février dernier. Photo : capture d’écran Youtube Martine Moise

Martine Moise à Chansolme en février dernier. Photo : capture d’écran Youtube Martine Moise

Si dans la campagne électorale de son mari, elle se retrouvait au cœur de la lutte, après l’élection, Martine Moise ne s’est guère accordée une trêve. Aujourd’hui encore, 9 octobre 2017, accompagnée du directeur général de l’Office National de l’Identification, Wilson Fièvre, elle visitait l’Hôpital Général pour s’assurer du « suivi » sur le programme « Konte m mwen konte » lancé en août dernier.

Ce programme « gratuit » déjà en application dans plusieurs centres hospitaliers du pays consiste à décerner aux nouveaux nés un acte de naissance avec un numéro au jour de leur naissance dans les hôpitaux. Ce « numéro d’identité suivra l’enfant toute sa vie » affirme Martine Moise qui dévoile aussi la préparation de beaucoup de programmes sociaux qui seront dédiés aux enfants du pays. Pour y prendre part, ce numéro leur sera essentiel.

« Il est important pour le président Jovenel que chaque enfant ait un numéro d’identité. S’ils ne sont pas identifiés, cela sera difficile d’appliquer ce programme », précise Martine Moise.

Par ailleurs, les mères qui accouchent à domicile peuvent se rendre dans les hôpitaux pour enregistrer leurs enfants.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :