Lundi 6 Avril, 2020

Martine Moïse au Forum des premières dames du CARICOM

Crédit photo: Twitter/Martine Moise.

Crédit photo: Twitter/Martine Moise.

Elle a maintes fois accompagné son mari, le président de la République, lors de ses déplacements officiels à l’étranger. En dernière date, le couple présidentiel s’est rendu à la Grenade le 4 juillet dernier pour la 38ème  Ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM.

Hier lundi 4 septembre 2017, Martine Moïse, a effectué son premier voyage seule en tant que première dame de la République. Destination : Belize, où elle est attendue au Forum des premières dames et épouses de chefs d'Etat et chefs de gouvernement de la Communauté caraïbe (CARICOM).

L’évènement est créé pour mettre en évidence la santé et le bien-être des femmes, des filles et des adolescents dans la Caraïbe à l'horizon de 2030, conformément à l'objectif n° 5 du développement durable des Nations Unies.

Selon une note du palais national, la première dame participera à un ensemble de discussions destinées à soutenir les propositions pour la promotion et la valorisation de la femme de tous les pays de la Caraïbe, notamment à travers les réseaux de la Caribbean Child Initiative (CARIWAC) qui entendent également :

- Promouvoir la santé et le bien-être des adolescents dans la Caraïbe et réduire la grossesse chez les adolescents de 20% ;

- Encourager la prévention, le diagnostic précoce et le traitement du cancer du col de l'utérus, améliorer l'accès au dépistage et renforcer les infrastructures grâce à la promotion et l'utilisation du vaccin contre le VPH ;

- Eliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant et la syphilis congénitale dans la Caraïbe ;

- Soutenir le plaidoyer pour la réduction de la violence sexiste ou sexuelle contre les femmes et les enfants (y compris la traite des personnes) par le biais de législations appropriées, le soutien psychosocial aux victimes et l'inclusion d'hommes et des garçons dans les solutions.

La réunion se déroulera les 5 et 6 septembre et consacrera le lancement du Réseau caribéen des premières dames et conjointes de chefs d'Etat et de Premiers ministres. Ce serait peut-être l’occasion pour Martine Moïse de s’engager pour de bon dans la cause des femmes en Haiti, à l’exemple de tant d’autres premières dames dans le monde.

La date du retour de la première dame au pays n’a pas été précisée.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :