Samedi 17 Août, 2019

Martine Franceska Jean sous les couleurs du bicolore national aux USA

Martine Franceska Jean sous les couleurs du bicolore national aux USA

Martine Franceska Jean sous les couleurs du bicolore national aux USA

Agée de 23 ans, la jeune Martine Franceska Jean a fièrement représenté Haïti dans le cadre du concours Royal Miss International qui s’est déroulé à Orlando cette année.

Née le 12 octobre à Port-de-paix, Martine Franceska Jean a fait ses premiers pas à l'école Notre Dame du Perpétuel Secours, institution dirigée par les filles de la sagesse. Elle a donc effectué une partie de son second cycle au Collège Notre Dame de Lourdes avant d’emménager à Port-au-Prince où elle a bouclé́ son cycle secondaire.

Étudiante finissante en Sciences Économiques et Finances à l'Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE) et en Sciences Juridiques à l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), Martine est de celle qui croit que le combat pour la dignité et le respect des droits des femmes et des petites filles doit commencer par l'éducation et la mise en valeur de leur potentiel. Convaincue que la femme représente l'épine dorsale de la société haïtienne.

« Je suis animée par deux feux, celui de représenter mon pays valablement, partout à travers le monde et l’autre de pouvoir contribuer au renforcement des capacités des filles en vue de favoriser l’émergence d’une société où elles pourront réaliser aisément leur rêve. J’entends utiliser toutes les opportunités qui me sont offertes pour promouvoir ce but. » 

Passionnée de beauté et d'élégance, mais aussi adepte de la pensée dite « tête bien faite » de Montaigne, Martine a toujours chérit ce rêve de promouvoir la beauté, des valeurs modernes et la culture de son pays à l'échelle internationale et aujourd'hui elle se dit fière d'avoir la possibilité de vendre Haïti autrement.

« Je suis doublement fière. D’une part de pouvoir représenter mon pays et d’autre part d’avoir l’occasion de porter plus loin cette parole qui me tient à cœur : celle de l’égalité des chances et pourquoi pas des sexes » déclare-t-elle, avant d’ajouter : « Mon pays a beaucoup de potentiel. Je sais que cela fait un peu cliché mais c’est une réalité. Moi, j’ai décidé d’embrasser la cause des femmes et des filles parce-que je crois que le développement d’Haïti ne pourra passer outre. La société haïtienne étant matrifocale, à mon avis c’est un socle sur lequel nous pouvons bâtir de choses durables. »

Son message pour les jeunes de son âge est qu'ils peuvent accomplir de grandes choses, il suffit de travailler dur, d’avoir de la confiance en elles-mêmes et de cultiver une volonté́ de fer.

A propos de Royal Miss International

La Royale International Miss met l’accent sur l'autonomisation des jeunes femmes tout en leur offrant la possibilité de grandir et de développer une image de soi positive. En accordant aux jeunes femmes et aux filles la possibilité de cultiver leur talent et leur aptitude à parler en public, la RIM aide à maintenir aussi l'équilibre et la confiance en soi. Travailler pour offrir des opportunités tout en construisant des souvenirs impérissables et des expériences qui peuvent aboutir à des amitiés durables fait partie de sa mission.

Gregory Jean

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :