Lundi 17 Juin, 2019

Martelly: manif ce soir à Montréal contre la tenue de son concert

Michel Martelly, chanteur du groupe Sweet Micky./Photo: Compte Facebook de l'artiste.

Michel Martelly, chanteur du groupe Sweet Micky./Photo: Compte Facebook de l'artiste.

Plusieurs organismes dont la Concertation des Luttes contre l’Exploitation Sexuelle et la Maison d’Haïti, sans compter des citoyens haïtiens résidant dans la ville de Montréal, manifesteront ce vendredi soir à 7h devant le Plaza Centre-ville (777, boulevard Robert-Bourassa) contre la tenue du concert de Sweet Micky, lit-on sur LaPresse.ca.

Invité par le producteur Bernier Sylvain (BS), Michel Martelly est programmé ce vendredi 22 mars en concert à Plaza Centre-Ville. De nombreuses organisations de femmes et une frange de la communauté haïtienne de Montréal exprimeront, devant l’hôtel, leur désaccord face à la tenue du spectacle de Sweet Micky.

Concertation des Luttes contre l’Exploitation Sexuelle (CLES), Maison d’Haïti, ainsi que d’autres organismes avaient, semaine dernière, adressé une lettre à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour demander l’annulation du concert de l’ancien président haïtien, critiqué pour sa misogynie, son appel au viol et à la violence sur les femmes, pour ses propos salaces et haineux.

Le sociologue Frédéric Boisrond avait lui aussi adressé, en janvier, une lettre au Premier Ministre Justin Trudeau en ce sens et le cabinet avait confirmé que le dossier est en étude.

Lire : Martelly à Montréal : le cabinet de Justin Trudeau étudie le dossier

De son côté, Valérie Plante confirmait avoir reçu la lettre des organismes dont le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et la CLES. Elle avait en effet précisé, lors d’un point de presse donné mardi, qu’il y a « différents camps qui se manifestent ». Certains messages sont pour, d’autres sont contre, selon ses explications. Elle se garde donc de se positionner par rapport à ce dossier.

La bataille de ces Haïtiens qui boycottent le spectacle de Martelly dont la présidence en Haïti entre 2011 et 2016 a soulevé des soupçons de corruption, est-elle presque perdue ?

On ne sait pas trop. Le mieux qu’on puisse dire est que le concert aura lieu ce vendredi soir à 10h et la manifestation est prévue devant l’hôtel à 7h.

Le chanteur s’était exprimé, il y a quelques jours, sur les ondes de radio Caraïbe indiquant que ces manœuvres n’étaient que de la « publicité gratuite » pour son activité.

Lire : Vent anti-Sweet Micky à Montréal : « de la publicité gratuite », selon Martelly.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :