Mardi 26 May, 2020

Mars 1969 : 13 résistants à Cazale massacrés sous François Duvalier

Place de la Résistance, là ou 13 Cazalais furent massacrés le 27 mars 1969 par les sbires de François Duvalier./Photo: Loop Haiti-Luckenson Jean.

Place de la Résistance, là ou 13 Cazalais furent massacrés le 27 mars 1969 par les sbires de François Duvalier./Photo: Loop Haiti-Luckenson Jean.

27 mars 1969-27 mars 2019 : 50 ans depuis que des Tontons Macoutes ont massacré plus d’une vingtaine de Cazalais pour s’être farouchement opposés à Papa Doc et au régime de terreur qui battait son plein à Cazale. Les fondations Devoir de Mémoire et FOLONHA (Fondation Loquet pour une Nouvelle Haïti) ont célébré, hier mercredi, ce cinquantième anniversaire en organisant une procession eucharistique et une marche jusqu’à la Place de la Résistance où 13 opposants au régime duvaliériste ont été fusillés. D’autres enterrés vivants.

Chant de la Dessalinienne, pause de gerbe de fleurs, recueillement, exécution de musique  instrumentale et sketch présenté par un groupe de jeunes du Centre culturel de Cazale. Cette journée commémorative a mis en lumière toute une série d’actes répressifs, visant à faire taire la résistance et tous ces braves hommes dont Jérémie Eliazar et Anselme Benoit, un des survivants, qui protestaient contre un lot de crimes (vol, viol, pillage, incendies, bastonnades) dont sont victimes les habitants de cette section communale, située à 12 km de Cabaret.

Joël Lorquet, membre fondateur et conseiller de FOLONHA, a misé sur l’importance d’un tel évènement pour les jeunes d’aujourd’hui. Cette page sombre de l’histoire de Cazale ne doit être occultée, elle doit sensibiliser la jeunesse montante à ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, selon Joel Lorquet et Leguenson Jules-Saint, animateur à Fondation Devoir de Mémoire.

Une palette de photographes du Kolektif 2 Dimension a réalisé un travail mémoriel et archivé sur ce triste épisode qui marque encore les esprits à Cazale. Cette approche photographique est exposée au grand public à partir de ce 28 mars jusqu’au 16 avril, à la Maison Dufort à Bois-Verna.  

           

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :