Samedi 15 Juin, 2019

Margaret Papillon demande des "explications" à Yanick Lahens

Margaret Papillon / credit: The Whimsical Project

Margaret Papillon / credit: The Whimsical Project

Lettre à Yanick Lahens.

Miami, Floride, le 24 mars 2019

Objet : Demande d’explications.

Chère Yanick Lahens,

C’est avec stupeur que j’ai constaté que dans ta leçon inaugurale au Collège de France tu as pris la précaution, pour la énième fois de ta vie, de ne pas me citer. Et, étant donné que j’ai décidé depuis le mois de juin 2018, lors de cette affaire de Pierre-Raymond Dumas / Kettly Mars (voir les détails en cliquant sur ce lien) de ne plus me laisser faire et de me refuser ce statut d’éternelle oubliée de la littérature haïtienne que l’on tient à me coller à la peau, je te demande très directement de me donner les raisons de ce genre d’omission. Cette habitude qu’ont les critiques tant qu’Haïtiens qu’étrangers et les auteurs en général de vouloir taire mon nom dans leurs papiers devient de plus en plus agaçant.

Dans un document si bien élaboré comme le tien, je ne comprends vraiment pas comment citer les écrivains de la fin des années 80 sans que mon nom jamais n’apparaisse ; alors que je suis le chef de file de ces auteurs qui vont occuper le marché du livre tout de suite après la chute de la dictature. De cette génération née peu avant ou pendant le règne duvaliérien (de celle qui n’a connu que le bâillonnement) je suis la première avoir franchi le pas de la publication d’une fiction romanesque (ma mère m’a mise au monde le 14 novembre 1958 et François Duvalier est arrivé au pouvoir le 22 octobre 1957).

Peut-être que ta documentation à manquer de peaufinages, car tu n’es pas sans savoir que mon roman « La Marginale » a été publié en juillet 1987 (je n’avais que 28 ans à l’époque) soit deux ans avant « Les Fous de Saint-Antoine » de Lyonel Trouillot (1989), précédant de 3 ans le « Clair de Mambo » de Gary Victor (1990) et surtout… il a devancé le tien, « Dans la Maison du Père » paru en 2000, de 13 années. Pourtant, tu prends le soin de mentionner ces messieurs et tu ignores la pionnière ; cette écrivaine extrêmement prolifique qui fête, en cette année 2019, ses 32 ans de carrière et la parution de plus d’une trentaine d’ouvrages à succès (33 titres pour être exacte). Serait-ce du machisme de ta part ?

Même de nouveaux venus, de ceux qui n’ont pas encore accompli grand-chose dans le domaine littéraire, ont su trouver grâce à tes yeux… sauf moi. Alors, j’aimerais bien que tu me fournisses quelques explications à ce sujet. 

Je t'avais posé, par email, une question du genre, ainsi qu'à Joëlle Vitiello, le 2 décembre 2013, pour un docteur en littérature qui s'étonnait de ma mise à l'écart dans le milieu des lettres haïtiennes, néanmoins mon courrier était resté lettre morte.

Au cas où ces renseignements te feraient défaut, en cliquant sur ces liens tu trouveras la liste complète de mes œuvres publiées :

http://ile-en-ile.org/papillon_margaret/

https://www.amazon.com/s?k=margaret+papillon&ref=is_s

Cette fois, j’attendrai ta réponse avec impatience.

Margaret Papillon
Écrivain (juillet 1987 – juillet 2019, 32 ans de carrière littéraire)

 

Réponse de Yanick Lahens en commentaire 

Yanick JP Lahens "Avec l'emotion il y a des tas de noms qui etaient ecrits et que j'ai omis de citer dint le tres grand dramaturge Jean-Rene Lemoine, present dans la salle. Il est vebu m'embrasser et m'afait un mot de felicitations, sans aucun reproche apres. Il est assez sur de son travail pour ne pas en faire, d'autant plus qu'il y aura un texte ecrit qui rattrapera tous les oublis. Je te souhaite d'etre plus sure de ton travail. Si je m'etais laissee abattre par tous ceux et toutes celles qui ont mis des obstacles sur min chemin, jamais je n'ayraus poursuivi mon chemin. Opiniatrement. Avec obstination. Ne pretant jamais attentuin a aucune polemique car je vise l'horizon. Aie confiance dans ton travail. C'est l'essentiel! En toute amitie. Moi je retourne travailler car j'ai des cours a preparer. En toute amitie. Y"

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :