Dimanche 25 Octobre, 2020

Marc-Evens Lebrun, Websder Corneille et Luckenson Jean, lauréats du Prix Chaffanjon 2020

Collage: HaitiBrand

Collage: HaitiBrand

Le journaliste Marc-Evens Lebrun remporte la septième édition du Prix Chaffanjon avec son reportage "Haïti: A la rencontre des filles vendues" publié sur Loop Haiti. Un travail co-réalisé par nos journalistes Websder Corneille et Luckenson Jean.

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia, qui récompense chaque année deux grands reportages, l'un publié sur un site haïtien et l'autre sur un site français, est l'une des distinctions journalistiques les plus convoitées en Haïti. Cette année, le concours revient encore une fois à des collaborateurs de Loop Haiti. Après Luckson Saint-Vil et son confrère Dieu-Nalio Chéry en 2019, cette année, c'est le trio Marc-Evens Lebrun, Websder Corneille et Luckenson Jean qui ont raflé la mise.

Dans l'article primé, "Haïti: A la rencontre des filles vendues". les auteurs fixent leur projecteur sur des pratiques identifiées dans plusieurs localités de la commune de Verrettes (département de l’Artibonite), où des hommes peuvent développer des rapports conjugaux avec des jeunes filles, parfois mineures, suite à des ententes avec les parents de ces dernières.

Les échanges incluent des sommes d'argent variant entre 10 mille à 20 mille gourdes, rapportent les journalistes dans leur reportage comportant maintes témoignages des filles et de femmes victimes de la pratique.

Une mère, Macilia Pierre et sa fille Alcius Eliamène Joisius (elle-même est accompagnée de son fils d'un an) Crédit Photo : Luckenson JEAN / Loop Haiti

Le texte complet est à découvrir ici: Haïti : À la rencontre des filles vendues

Dans une vidéo-témoignages des lauréats, Lebrun indique avoir été marqué par les confidences des personnes rencontrées dans le cadre du travail, mais aussi par le fait que, dit-il, « les résidents de cette commune [Verrettes] n’ont pas les conditions de vie aussi facile ». De son côté, Luckenson Jean, qui a récolté les images accompagnant l'oeuvre, souligne que « ça été pour moi un choc ».

Websder Corneille, pour sa part, pense que « c’est bien de recevoir un prix" pour ce reportage. Mais le plus important d'après lui, c'est "avec la publication de ce travail, que l’Etat, les autorités concernées fassent quelque chose pour stopper cette hémorragie et contrer cette tendance ».

 

 

Côté français c'est le reportage intitulé "Jean-Michel Bazire, Le Zidane du Trot", publié par le journaliste Stéfan L'Hermitte sur le site de L'Equipe explore, qui est sorti champion du prix pour cette septième édition.

Courtes biographies des gagnants haïtiens

Marc Evens Lebrun a fait des études de droit à Faculté des Sciences Juridiques et des Sciences économiques (FDSE) et de linguistique à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), deux entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il a été, à deux reprises, parmi les lauréats du concours de journalisme d’investigation de l’USAID/JSSP (2017-2018).

Ancien collaborateur de Radio Exelcior/Exel Inter de Port-de-Paix, de la Radio de la Communauté Haïtienne RCH 2000 de Port-au-Prince, il a aussi travaillé comme rédacteur de février 2017 à avril 2019 à Challengers Magazine, avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Loop Haïti en juillet 2018. Il est actuellement membre de "IMEDIA".

Websder Corneille a aussi étudié la linguistique à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) et poursuit actuellement un programme de licence en journalisme à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ-Lille). Il a notamment travaillé comme journaliste présentateur d'émissions culturelle à Radio Vision 2000, collaboré comme rédacteur à Le Nouvelliste avant de rejoindre Loop Haiti en 2017.

Corneille a reçu une mention spéciale au Prix du Jeune Journaliste en Haïti en 2015.

Né à Jacmel, Luckenson Jean a toujours eu un penchant pour les disciplines artistiques dès son plus jeune âge. Il est diplômé à Ciné Institute avec une spécialisation en montage. Depuis il travaille sur des films, des vidéo-clips et des publicités.

Très impliqué dans les milieux culturels dans le pays, Jean est membre fondateur de Sine Nouvèl et coordonnateur de programmation du Festival Nouvelles Vues Haïti. Il a rejoint le staff de Loop Haiti en juillet 2018 et s'y occupe de tout ce qui touche aux travaux audiovisuels du média.

Lire aussi: Ces reportages haïtiens qui ont remporté le Prix Philippe Chaffanjon de 2014 à nos jours

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :