Lundi 17 Juin, 2019

« Maître Minuit » de Makenzy Orcel nominé pour le prix Kessel Joseph

La Société civile des auteurs multimédia (Scam), dans le cadre de son action culturelle, décerne chaque année le Prix Joseh Kessel, en hommage au romancier, aventurier et grand reporter. Ladite société regroupe les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, photographiques, illustrées et multimédia dont elle gère les droits. Cette année encore, le Prix sera décerné à l'une des huit œuvres sélectionnées par le jury.

Parmi les huit textes en lice, figure le dernier roman en date de l'écrivain haïtien Makenzy Orcel, Maitre Minuit. Auteur à ce jour de 13 ouvrages, dont des romans et des recueils de poésie, Makenzy Orcel a proposé son énième œuvre vers la fin de l’année 2018, et a fait le lancement officiel le dimanche 6 janvier 2019 Yanvalou.

Paru en octobre 2018 aux éditions Zulma, Maître-Minuit est l’histoire d’un funambule, d’un arpenteur qui apprend la vie en marchant, tel Maître-Minuit. Personnage mythique haïtien, « Mèt minui », ce géant légendaire. est représenté à travers cet ouvrage comme la figure emblématique de tous ceux qui se soulèvent et se tiennent debout face aux soubresauts de la vie en générale.

Remis dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs, le Prix Joseph Kessel, doté de 5.000 €, consacre l’auteur ou l’autrice d’une œuvre littéraire en langue française, dans la veine des écrits de Joseph Kessel : biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai, publiée entre mars 2018 et février 2019.

Le Le nom du/ de la lauréat (e) de cette édition sera connu à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs, qui aura lieu du 8 au 10 juin 2019, au cours d’un après-midi consacré à Joseph Kessel et ses héritiers spirituels. Les huit textes retenus sont :

  • La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Éditions Gallimard)
  • Le Lion sans crinière de Édouard Bureau (Éditions Sable polaire)
  • On ne vit qu’une heure de David Dufresne (Éditions du Seuil)
  • Âmes de Tristan Garcia (Éditions Gallimard)
  • Le Fil de nos vies brisées de Cécile Hennion (Éditions Anne Carrière)
  • Après Gerda de Pierre-François Moreau (Éditions du Sonneur)
  • Maître minuit de Makenzy Orcel (Éditions Zulma)
  • Roissy de Tiffany Tavernier (Éditions Sabine Wespieser)

 

 

 

 

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :