Lundi 17 Juin, 2019

Maarten Boute répondra à l'invitation du Commissaire du gouvernement

Maarten Boute répondra à l'invitation du Commissaire du gouvernement

Maarten Boute répondra à l'invitation du Commissaire du gouvernement

La pénurie de carburant qui s'amplifie dans le pays depuis environ deux semaines a soulevé l’indignation des entrepreneurs du secteur privé. A commencer par le PDG de la Digicel, Maarten Boute, qui s’est lâché dans un tweet le 15 janvier dernier, mais qui lui a valu une interpellation de la part du Commissaire du gouvernement.

«Trois compagnies de gaz sont en rupture de stock. Toutes les entreprises seront en rupture de stock de diesel dans 3 jours. Crise répétée! À qui profite le crime? Novum? @bmpadhaiti? », se questionnait Maarten Boute sur le réseau à l’oiseau bleu.

Dans une interview accordée au Miami Herald, l’entrepreneur a affirmé qu’il se présentera par devant le Parquet même si la loi haïtienne ne lui y oblige pas. « J'ai posé une simple question. Je demande simplement quand cela sera résolu parce que cela a un impact sur nos opérations », a déclaré Boute.

Il n’a pas manqué de raconter les difficultés que rencontrent les entreprises qu’il dirige depuis que le pays manque de carburant.

«Cela a un impact sur la satisfaction de notre clientèle parce que les gens blâment Digicel, et non le gouvernement ou les sociétés de distribution de carburant, et cela a un impact négatif sur notre marque ... L'incertitude qu'elle crée n'est pas nécessaire. Nous n'avons pas besoin de cela maintenant en Haïti », lit-on dans les colonnes du journal.

Les déclarations des différentes autorités dans les médias ne suffisent pas pour calmer l’ardeur des divers groupes issus du secteur privé. Au contraire, des voix comme celle de Frantz Craan, coordonnateur du Forum économique du secteur privé et président de la Chambre de commerce de l'industrie haïtienne, propose « de laisser les entreprises autorisées à distribuer du carburant en Haïti importer directement ».

L’Anadipp a annoncé qu’un bateau s’est accosté à Thor avec 205 000 barils contenant du diesel. Cependant, cette cargaison ne pourra desservir la population que pour deux semaines.

Source: Miami Herald

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :