Lundi 1 Juin, 2020

M. Boute veut que Martelly présente des excuses publiques à Marriott

Maarten Boute demande que Martelly s'excuse publiquement

Maarten Boute demande que Martelly s'excuse publiquement

Turgeau Development S.A, le groupe de propriétaires gérant l’hôtel Marriott, est sorti de son silence pour dénoncer le « comportement désinvolte » de Michel Martelly qui, en janvier dernier, avait déclaré au cours d’un bal organisé à Henfrasa : « l’argent que j’ai volé des fonds Petrocaribe, je l’ai investi dans les hôtels Marriott, El Rancho et Best Western ».

Invité à l’émission Panel Magik, Maarten Boute a partagé ses commentaires autour de cette lettre et a profité de clarifier la provenance des fonds investis à la construction de cet hôtel. « C’est un investissement de 48 millions de dollars qui a été fait par une nouvelle compagnie que nous avons créée qui s’appelle Turgeau Developement S.A. Il a été financé par le groupe Digicel et deux autres groupes financiers internationaux que sont la SFI de la Banque mondiale et le SMO, une banque de développement hollandaise qui investit dans les projets de développement à travers le monde », a déclaré le patron du géant de la téléphonie mobile Digicel.

M. Boute estime que l’hôtel Marriott est l’un des plus grands investissements financiers dans la capitale haïtienne. Ce dernier a généré plus de 188 emplois durables, selon Boute qui s’est également dit satisfait des retombées financières de cet investissement malgré que « ce n’est pas ce qui a été prévu au départ ».

Maarten Boute a lui-même reconnu les habitudes l’ex-président de, souvent, faire de « l’humour déplacé ou malheureux ». « Nous avons, bien sûr, entendu les propos qu’il a tenus en janvier dernier et nous les avons classés comme tant d’autres. Mais, tenant compte de l’évolution de la situation et des menaces que nous recevons de différents groupes de pression, nous avons cru qu’il était opportun de clarifier les choses », a-t-il continué.

M. Boute regrette que ces propos aient été tenus et annonce qu’il va demander à Michel Martelly de faire des excuses publiques aux responsables de l’hôtel. « On va également demander à l’ex-président Martelly de retirer lui-même ses propos, de clarifier à la nation que c’était de l’humour et que cela est loin de la vérité », précise-t-il.

Le PDG de Digicel promet d’appeler l’ex-président en justice s’il n’accepte pas de retirer ses mots et a profité de prodiguer quelques conseils à ce dernier. « Maintenant qu’il est aussi ex-président, je pense qu’il doit savoir également que ses propos ont plus de poids et que ces genres de choses ne peuvent plus se faire dans le contexte que l’on vit actuellement ».

Maarten Boute qui a toujours eu des liens des liens d’amitié avec Michel Martelly a pris le soin de préciser que cela ne voulait pas dire qu’ils ont eu les mêmes convictions politiques. « Ici, nous parlons des affaires, on ne peut plus jouer à ce moment-là », a conclut M. Boute.

Au rappel, les propriétaires des hôtel : El Rancho, Best Western ainsi que la compagnie Sogener ont eux aussi démenti les propos tenus par l’ex-président Michel Martelly.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :