Lundi 15 Juillet, 2019

Libye: une rue au nom dHaïti pour son rôle dans l'indépendance du pays

File:Haiti Street Tripoli Libya.JPG/ Source: Wikimedia

File:Haiti Street Tripoli Libya.JPG/ Source: Wikimedia

Au coeur de Tripoli, la capitale libyenne, une rue porte le nom d'Haïti, la première République noire au monde. Haiti Street est une marque de reconnaissance envers la terre de Dessalines pour ses contributions dans la lutte pour l'indépendance de la Libye en 1949 de l'Italie.

"Haïti a joué, heureusement, un rôle décisif dans le vote organisé par les Nations Unies sur l'indépendance de la Libye", se rappelle encore aujourd'hui, Moayed Othman. L'attaché presse du Premier ministre Fayez al-Sarraj a discuté brièvement de la question ce 24 mars avec Widlore Mérancourt, membre de notre rédaction, en déplacement à Washington.

"Haiti Street" est l'une des rues les plus connues de la capitale de cet Etat d'Afrique du Nord, a voulu souligner le jeune officiel, indiquant en passant que c'est dans ses plans de "visiter Haïti, un jour". 

En effet, l'indépendance de la Libye est ancrée dans l'actif du sénateur et diplomate haïtien Emile Saint-Lot. Premier ambassadeur d'Haïti auprès des Nations Unies, il a aussi fait parti du conseil de sécurité ayant la charge de décider sur l'indépendance des pays. Son vote a été "décisif" dans l'indépendance de certains pays dont la Somalie, l'Israël et bien sûre de la Libye.

L'histoire nous apprend qu'à ce moment-là, St-Lot avait deux options: 1 ) voter en faveur du plan de Bevin-Sforza qui se battait pour la mise sous tutelle de Tripolitania, Cyrénaïque et Fezzan, au bénéfice de l'Italie, le Royaume-Uni et la France ; ou 2 ) prendre position en faveur d'Ali Aneizi, membre du comité de libération de la Lybie. Le fils d'Haïti choisit alors la seconde voie.

Des professeurs d'université en Haïti font remarquer néanmoins que ce choix de Saint-Lot aux Nations Unies ne faisait pas l'unanimité au sein de l'exécutif haïtien dirigé alors par Dumarsais Estimé. Le vote de l'ancien parlementaire aura été historique et la postérité s'en souviendra pendant encore longtemps. Certains disent même que cette rue à Tripoli porte aussi le nom de Saint-Lot.

La Libye est un pays d'Afrique du Nord, d'une superficie de 1 759 500 km², avec une population 6 374 000 (2017, Banque Mondiale). "La production pétrolière représente environ 70% du PIB ces dernières années", lit-on sur le site de France Diplomatie. L'Agriculture y contribue à 1,7%, l'Industrie, 38.2% et les Services, 60.1%.

Dans son entretien avec Widlore Mérancourt, Othman a aussi indiqué que, comme Haïti, la Libye "fait face à des moments difficiles", mais que le pays reste "hospitalier et a de nombreux espaces touristiques et une belle histoire". 

 

Raoul Junior Lorfils

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :