Mercredi 19 Décembre, 2018

Luxembourg : 1er pays à introduire la gratuité des transports publics

Photo: AFP

Photo: AFP

« […] La gratuité des transports publics sera introduite sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg durant le premier trimestre 2020», relate un accord du nouveau gouvernement de coalition ayant à sa tête Xavier Bettel, fraîchement assermenté, ce mercredi 5 décembre 2018.

Au fait, ce plan inclut la suppression des billets pour les trains, les tramways et les bus dans ce pays de l’Europe de l’Ouest d’environ 600 000 habitants. Sa capitale, la ville de Luxembourg, « est depuis des années l'une des villes connaissant les pires embouteillages au monde », selon le CNews rapportant, en outre, qu'elle « ne compte que 110.000 habitants, accueillant chaque jour près de 400.000 personnes qui viennent pour travailler. »

Il s’ensuit que les transports gratuits sont déjà envisagés dans plusieurs grandes villes du monde, afin de parvenir à réduire les embouteillages. L’Express rappelle que « l’ensemble du réseau de bus est gratuit » dans certains endroits aux Etats-Unis.

Toutefois, le Luxembourg reste jusque-là le premier pays en passe d’abolir les tarifs pour l’ensemble de ses transports publics.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :