Dimanche 18 Novembre, 2018

Vicky Jeudy et le créole haïtien dans "Orange is the new Black"

Orange is the new Black, une série télévisée américaine, présente la vie carcérale de plusieurs détenues à la prison de Litchfield. La série est basée sur le Livre de Piper Kerman, "Orange Is the New Black: My Year in a Women's Prison", publié en 2010.

Dès sa sortie de la première saison en 2013, la série a connu un succès fou. Orange is the New Black est « le premier coup magistral de Netflix depuis son entrée sur le terrain de la production originale [...]. Chaque épisode contient des révélations fascinantes sur le monde de la prison, presque comme si la série avait une intention documentaire » a écrit Washington Post.

Le créole haitien utilisé dans l'épisode 4 de la saison 1 

Dans l’épisode 4 de la saison 1, on raconte la vie de Miss Claudette, une haïtienne qui dans son enfance, a commencé à travailler dans un service de ménage chez Tessa afin de rembourser les dettes de ses parents. Elle a rencontré Jean Baptiste, un autre haïtien, qui l'a introduite dans le service de ménage. La scène entre Jean Baptiste et la Petite Claudette s’est déroulée en créole.

Par ailleurs, l’actrice haïtienne Vicky Jeudy joue un rôle important dans la série où elle incarne Janae Watson, une fille colérique qui a passé la plupart de ses années à se sentir comme une étrangère en raison de sa race, de son intelligence et de ses capacités athlétiques exceptionnelles.

 

La saison 6 d'Orange is the New Black a diffusé sa 6ème saison en juillet dernier. La série a déjà reçu plusieurs distinctions honorifiques notamment celle la meilleure série comique en 2014 et meilleure série dramatique en 2015.