Lundi 22 Octobre, 2018

L’Université publique du Sud a désormais SON campus

Coupure du ruban par le Ministre de l'Education nationale et le Recteur de l'UPSAC/ Crédit photo: MENFP

Coupure du ruban par le Ministre de l'Education nationale et le Recteur de l'UPSAC/ Crédit photo: MENFP

Après avoir longtemps logé dans les locaux du Lycée Claude Museau des Cayes, à Berceau, l'Université publique du Sud des Cayes (UPSAC) dispose désormais, depuis sa création en 2006, de son propre campus.

C’est dans l'auditorium du nouveau bâtiment que le Ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MNEFP), Pierre Josué Agénor, a procédé, en debut de cette semaine à l’inauguration des nouveaux locaux de l’université publique du Sud aux Cayes (UPSAC), en présence notamment du Recteur de l’institution, Edouard Jules, de Parlementaires, de représentants de la présidence, du cabinet du titulaire du MNEFP et de plus de 500 étudiants.

Le Ministre de l’Education n’a pas caché son contentement devant cette réalisation et le fait que près de 1700 étudiants vont pouvoir continuer leurs études dans un cadre plus “convivial” et qui répond mieux aux normes universitaires”.

“Cette université sera désormais au coeur du développement régional”, s’est dit le Ministre, dans son discours d'événement. "C'est un plaisir pour moi d’y prendre part en tant que ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle”, peut-on lire dans une note publiée par le Ministère peu après l’inauguration.

Pour sa part, le Recteur Edouard a salué cette action qui, dit-il, va permettre à cette entité qu’il dirige de mieux servir la communauté et de contribuer au développement de la région Sud, par la formation de cadres. Me Edouard croit également que “l'expertise qui sera apportée par cette Université dans des projets de développement de la zone” n’auront que des impacts positifs positifs sur son milieu.

 

La coupure symbolique des rubans, une visite guidée au sein de l’espace ainsi qu’un Atelier sur les perspectives du secteur de l'enseignement supérieur au lendemain du vote des textes de Loi sur la modernisation de l'enseignement et la création d'une Agence de l'enseignement supérieur, ont eu lieu après la cérémonie inaugurale.

Les nouveaux locaux de l’UPSAC sont situés dans la localité de Laborde, dans la ville des Cayes. L’édifice, antérieurement chez le Lycée Claude Museau, à Bergeau, est désormais logé sur une superficie de près de 4 hectares. Il comporte un auditorium, plus d’une dizaine de salles de cours, un bloc administratif, un laboratoire informatique et une bibliothèque. 

Selon la note du MENFP, d’autres structures devraient être ajoutées au bâtiment de l’université, la première de la région, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 2006.

Soulignons que cette inauguration a lieu à quelques jours du 18 mai, date marquant la fête du bicolore haïtien et de l'Université en Haiti. En ce jour tant attendu pour célébrer le symbole de la Nation, des étudiants comptent, eux manifester à Port-au-Prince en vue de dénoncer la corruption, la hausse prochaine des prix du carburant et réclamer les réformes de l'Université d'Etat d'Haiti (UEH). 

Related Article