Dimanche 25 Février, 2018

L'Union Européenne débloque 15 millions d'euros en faveur d'Haïti

Drapeau de l'Union Européenne. Photo: REUTERS/ Jon Nazca

Drapeau de l'Union Européenne. Photo: REUTERS/ Jon Nazca

Dans une annonce publiée aujourd’hui sur son site, l’Union Européenne a dévoilé qu’elle va débloquer 15 millions d’euros pour parer Haïti aux catastrophes naturels et l'aider à être plus résiliente. L’organisme estime que le pays est devenu plus vulnérable après les ouragans comme Irma en septembre 2017 ou la longue sécheresse qu’a causé le phénomène « El Nino ».

« En raison de sa vulnérabilité aux aléas naturels et des niveaux élevés de pauvreté, Haïti a une capacité limitée à faire face aux urgences récurrentes causées par des catastrophes sévères et des sécheresses prolongées, aggravées par le phénomène météorologique «El Niño» peut-on lire sur le site de l’UE.

5 millions d’euros seront réservés pour le renforcement des capacités locales afin de les aider à mieux surmonter les crises créées par les catastrophes naturelles. Les autres 10 millions seront alloués au fonds de Projet de Résilience « qui vise à améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables du pays ».  

« Notre stratégie de réponse coordonnée aura un impact réel sur la vie des gens en les aidant et en les rendant plus résilients » croit Neven Mimica, le commissaire pour la coopération internationale et le développement.