Samedi 15 Juin, 2019

L'Union européenne accorde 2.3 milliards de gourdes à l'Etat haïtien..

Crédit: Google image

Crédit: Google image

L'Etat haïtien a reçu 30 millions d'euros de l'Union européenne, soit l’équivalent de 2.3 milliards de gourdes. Ce don de l'UE entre dans le cadre de la deuxième phase du programme d'appui budgétaire à la consolidation de l'Etat.

Cette deuxième phase du programme couvre la période 2018-2021. Appelé aussi SBC (State building contract), ce programme vise la modernisation et la dynamisation du fonctionnement de l'Etat, pour qu'il puisse fournir des services de base à la population.

" Comme nous nous y sommes engagés lors de la signature de la convention en mars dernier, nous sommes très heureux de pouvoir verser cette première tranche d'appui budgétaire significative à l'Etat haïtien. Ce premier décaissement vient appuyer les efforts du gouvernement dans la réalisation d'une série de réformes nécessaires pour stabiliser les finances publiques et améliorer leur gestion ", a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert.

Un premier versement de 30 millions d'euros sur le compte du Trésor public a été accordé à Haiti le 29 juin dernier, sur une enveloppe de 120 millions prévus sur trois ans pour ce programme.

Le SBC-II ( deuxième volet du programme d'appui budgétaire) vise la mise en œuvre de réformes institutionnelles et économiques profondes mesurées à partir d'indicateurs fixés d'un commun accord avec les autorités haïtiennes sur les politiques douanière et fiscale, la capacité de mesures statistiques des politiques, la lutte contre la corruption, la performance des administrations et leur organisation, entre autres.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :